Défis sportifs : activités pour les enfants et les parents

Besoin d'idées pour s'occuper en famille ? Duels, courses relais et jeu de l’oie, retrouvez des activités ludiques et sportives à faire en famille, à la maison ou en plein air. À vos marques !

Les rires inondent la maison, mais qu'est-ce qu'il se trame par ici ? Bérangère, Thomas, Albane et Augustin sont en plein challenge familial. Allons voir de plus près ce rassemblement pour comprendre ce qui les amuse autant.

Jeux sportifs à la maison ou en plein air

Parent contre parent, enfant contre enfant ou parent contre enfant, tous les challenges sportifs sont possibles. À la maison ou en plein air, adaptez les règles à l'âge et à la taille de vos enfants et prenez un bon bol de bonne humeur en famille. Un excellent moyen de faire un peu d'activité physique et d'occuper les enfants si les centres de loisirs ne sont pas leur tasse de thé. Cela peut aussi remplacer les activités extra-scolaires qui sont parfois en pause.

Ici, Albane et Augustin ont 9 et 10 ans mais vous pouvez tout à fait adapter les jeux pour des enfants plus jeunes. La première partie de leur après-midi est ponctuée de duels en tout genre. Découvrez-les ci-dessous.

Des idées d'activités sportives type jeux d'animation

Les duels :

Albane, Augustin, Bérangère et Thomas écrivent sur des bouts de papier les duels que je vous propose ci-dessous. Ils écrivent aussi leur prénom et tout le monde choisit et écrit un gage  pour les perdants, par exemple : “corvée de vaisselle ce soir” ou “doit faire la roue dans le jardin”, etc. Il est possible d’écrire aussi une récompense, par exemple : “soirée cinéma pour toute la famille ce soir !” Wouhou !

Si vous souhaitez tester ce jeu, prévoyez un petit tableau pour comptabiliser le nombre de points des vainqueurs des défis sportifs. Les duels se jouent en mode "chacun pour soi" ! (Ajoutez un petit rire diabolique et des mains qui se frottent après cette phrase pour plus d'ambiance).
En matériel : vous aurez besoin d'un ballon, type ballon de football très léger, des livres grands et rigides type BD, des coussins (ceux du canapé feront l'affaire), des gobelets solides et un chrono.

Tirez un défi et un prénom : le match commence ! Attention, je veux du haut niveau, avec du fair-play et tout et tout !

C'est parti pour les défis !

  1. Le défi qui tient le mur : celui ou celle qui reste le plus longtemps possible en chaise contre le mur gagne 5 points.
  2. Le défi blue speed : celui ou celle qui ramène le plus vite possible un objet de couleur bleu gagne 1 point ( possible avec toutes les couleurs, adapté au moins de 7 ans).
  3. Le défi r speed : celui ou celle qui ramène le plus vite possible un objet qui commence par la lettre R gagne 3 points ( possible avec toutes les lettres, adapté au plus de 7 ans).
  4. Le défi du flamant rose : sur un coussin, celui ou celle qui reste le plus longtemps possible sur un pied avec les yeux fermés gagne 5 points (si c'est trop facile, demandez à ce qu'ils et elles bougent les bras en faisant des cercles).
  5. Le défi 99 balloons : faire rebondir le plus de fois le ballon sur les genoux. Celui ou celle qui fait le plus de rebonds remporte 3 points.
  6. Le défi du pavé : choisissez deux gros livres assez grands. Placez-les sur chacune des têtes, c'est celui ou celle qui reste le plus longtemps possible avec le livre sur la tête en marchant dans la maison qui gagne 3 points. Si c'est trop facile, faites un parcours.
  7. Le défi de la bougie : celui ou celle qui reste le plus longtemps possible en chandelle. Il s’agit de décoller les jambes et les fesses du sol en appui sur les épaules et le haut du dos, gagnez 3 points en cas de victoire.

Les courses relais :

La petite famille bien échauffée, elle enchaîne avec des courses relais.
De préférence en plein air, ou un couloir de la maison bien dégagé. Formez deux équipes, trouvez un objet en guise de témoin, comme un coussin ou une gourde, et délimitez la distance pour pouvoir faire le demi tour au bon moment.

Vous pouvez même aller plus loin en créant un parcours avec du mobilier de jardin ou de salon… L'imagination est sans limite ! Enfin si… la sécurité et le bon sens quand même. Besoin d'idées ?

  • 1ère course : la course de canards : On commence accroupi et on garde ses fesses en bas ! (tous les animaux de la ferme sont réalisables surtout avec les moins de 7 ans).
  • 2ème course : la course de serpents : On rampe, et qu'on salisse bien les pantalons !
  • 3ème course :  la course de l'éléphant : (oui, vous avez compris, tous les animaux sont possibles) On marche sur les mains et les jambes tendues avec les fesses en l'air (vous n'êtes pas obligé de faire le bruit associé).
  • 4ème course : l'éternelle brouette : Attention, je compte sur vous pour une brouette bien faite, contrôlée, il ne faudrait pas manger de l'herbe ni le carrelage...
  • 5ème course : la course de sac à patates sans sac et sans patate : Parce que des sacs  solides ce n'est pas toujours évident à trouver et peut être un peu dangereux (qu'on se le dise), on garde le principe en sautant pieds joints.
  • 6ème course : la course à la statue : Les enfants font une statue extrêmement rigide et chaque parent doit le porter pour l'amener à un endroit défini et revenir le plus vite possible au point de départ.
  • 7ème course : la course littéraire : Les livres rigides peuvent devenir des obstacles, utilisez-les pour faire une course de haie en les faisant tenir sur la tranche, ou plus difficile, en les posant au sol pour plus de longueur. Si vous avez beaucoup de livres, vous pouvez faire des piles !
  • 8ème course : la course Floor is lava : Chaque participant a deux livres, le but du jeu : faire un aller-retour sans jamais toucher le sol. La personne devra utiliser les livres au sol pour se déplacer comme si le sol était un étang de lave bouillant...
  • 9ème course : la course au gobelet : Posez un gobelet sur le coude, ajoutez les obstacles, le but étant de faire la course sans perdre le gobelet (on peut faire la même chose avec le gobelet sur le pied).
  • 10ème course : la course des cloches : Un petit cloche pied classique. (Ça fait du bien de revenir aux fondamentaux parfois.)

Un jeu de l'oie sportif personnalisé :

Albane et Augustin ont dessiné le jeu ce matin et le proposent à leurs parents comme activité après le goûter… Le jeu de l’oie favorise davantage le hasard et s’avère être un bon moyen de faire jouer de manière participative. Cela reste celui ou celle qui fait le plus grand chiffre avec son dé qui va gagner. Il peut être très amusant en fonction des cases que vous choisissez de mettre. 

Matériel : des pions, des coussins, un dé.

Des idées de ce que vous pourriez mettre sur les cases de votre jeu de l'oie personnalisé au goût de votre famille :

  • Duck challenge : Tout le monde fait le canard, accroupi, les enfants doivent attraper les parents.
  • Planche challenge : Les parents font une planche et les enfants doivent passer 5 fois en dessous et 5 fois au-dessus.
  • Coussins challenge :
    Sur un pied, un coussin par personne, s'échanger 10 fois de suite les coussins sans qu'ils ne tombent et sans reposer le deuxième pied. Augmenter la distance en fonction de votre habilité.
  • Le tunnel de la chaise :
    Trouvez un long mur. Tout le monde contre le mur, en chaise, celui ou celle en bout de fil rampe en dessous des cuisses des participant·es pour prendre la place du premier, ainsi de suite jusqu'à ce que chacun·e soit passé·e.
  • Le tableau des lettres :
    Dessinez les 5 premières lettres de l’alphabet au sol avec les corps de toute la famille.
  • 1,2,3 Soleil : Faire le jeu de la statue.
  • Le mur mouvant : par deux, dos à dos, s'asseoir et se relever sans tomber.
  •  Les squats koala : Les parents doivent faire 10 flexions des jambes (squats) avec les enfants dans les bras. 
  • Les sauts de kangourou : Les parents placent leurs mains au niveau de leur visage, les enfants doivent sauter le plus haut possible pour leur claquer dans les mains 10 fois.

Activité sportive extérieure : besoin de retrouver les jeux de récréations à la maison ?

Transformez votre salon ou votre jardin en cour de récré. Une bonne excuse pour retomber en enfance en jouant avec vos petits.

Découvrez d'autres conseils sportifs :

Sports et enfants

Sport et enfants

Découvrez tous nos conseils pour faire du sport aux enfants et les motiver à bouger toute l'année.

sport pour enfant

Sport et enfants : à quel âge commencer ?

On le sait, l’activité physique est bonne pour les enfants. Mais qu’en est-il d’une activité physique plus poussée ? de la notion d’entraînement ? de compétition ?

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

10 exercices de sport à la maison à faire avec son enfant (2-4ans)

Vous avez des enfants en bas âge ? Vous voulez les faire bouger ? Et si, pendant ce temps là, vous faisiez aussi du sport ? Sans matériel, allions le plaisir à l’agréable !

bénéfices sport enfants

Les bienfaits du sport pour les enfants

Votre aîné pratique le foot depuis 4 ans, son petit frère le judo et la petit dernière a commencé la baby gym ? Les semaines sont chargées et vous n’avez de cesse de courir... mais savez-vous à quel point vous rendez ainsi service à vos enfants ?

endurance-motricite-sport-enfant-velo

Sport : endurance, motricité… Les bienfaits du vélo pour les enfants

Maintien en forme, endurance... en tant que parents, vous êtes convaincus des bénéfices du sport. Alors, quand vous partez en balade en famille, qu'apporte le vélo à votre enfant? Découvrez les bienfaits du deux-roues.

Vélo enfant : quelle pratique découvrir dès 6 ans ?

Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos enfants ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide !

Comment apprendre à faire du vélo à son enfant en 5 conseils

5 conseils pour apprendre à son enfant à faire du vélo

Quand on est parent, il n’est pas toujours évident d’apprendre à son enfant à faire du vélo. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider…

jouer avec ses enfants

Pourquoi c'est important de jouer et bouger avec ses enfants ?

Le jeu est essentiel pour le développement de l’enfant. Jouer c’est découvrir et l’enfant a besoin de partager ses découvertes avec sa famille.

sport-pour-les-reunions-de-famille

Quels sports pour les réunions de famille ?

Le repas de famille est un plaisir, mais après des heures à table, l'énergie baisse. Stop aux crampes de chaise ! Challengez la routine : remplacez la longueur par le mouvement. Changez de cadre : faites bouger tout ce joli monde pour une fin de journée plus dynamique et fun !

vtt-coequipier-des-enfants

VTT enfant, coéquipier des bons moments

Et vous, vous souvenez-vous de votre premier VTT? Celui avec lequel vous avez découvert votre quartier et qui vous a permis, avec les copains ou la famille, de faire quelques virées mémorables? C’est au tour de vos p’tits loup d’y goûter désormais!