10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

10 Exercices de sport à la maison parents et enfants (2-4 ans)

Parce que s'amuser, c'est aussi du sport

Vous avez des enfants en bas âge ? Vous voulez les faire bouger ? Et si, pendant ce temps-là, vous faisiez aussi de l'activité physique et sportive ? Nous vous vous livrons des idées. À vos marques, jouez !

Du sport en famille : quel intérêt ?

 Les bénéfices de l'activités sportives ne sont plus à démontrer, et si vous joigniez l'utile à l'agréable en pratiquant du sport avec votre enfant ? Bon pour la santé : le moral, le physique, la sociabilité... l'activité physique a tout bon et permet à l'enfant, par le jeu, de se construire et s'épanouir tout en participant à son développement intellectuel, physique et relationnel (une bonne astuce aussi pour l'éloigner des écrans!) Donc plus qu'à se lancer pour bénéficier de tous ses bienfaits !

Comment faire du sport à la maison : quand l'intérieur se transforme en terrain polyvalent !

Pas besoin de matériel, juste une petite dose d’imagination pour faire du sport avec vos petits bouts ! Sous forme d’histoires fantastiques, de comptines ou autres idées rigolotes, voici des exercices simples de gainage, de renforcement musculaire et de respiration à faire à la maison entre parents et enfants de 2 à 4 ans. Une tenue confortable, et vous voici prêts et prêtes pour votre séance de sport, parés pour plonger dans leur monde imaginaire ! “Tu t’envoles, tu t’envoles, tu t’envoles !

Des exercices de gym pour les enfants et les parents !

1/ Le flamant rose

“Ah ! Il y en a une qui m’a touché ! Elle m’a transformé en flamant rose !”

Et hop, sur un pied, vous renforcez votre cheville et par imitation, vous pouvez être certain que votre enfant va vous suivre !

“Pour me délivrer, il faut tourner autour de ma jambe !”

C’est le moment où votre petit bout développe sa notion d’espace. Refaites-le plusieurs fois pour renforcer les deux chevilles.

2/ Les vers de terre

Attention, cache-toi, on va ramper jusqu’au grand rocher en velours ! Olala, c’est dur sur le ventre, on essaie sur le dos !

En rampant, vous continuez d’activer votre cœur et celui de votre enfant en mobilisant tout le corps. Vous pouvez vous inventer des obstacles, des cachettes, n’ayez pas peur du ridicule ! Ça n’existe pas pour les enfants.

3/ Les crapauds

“Oups, je crois qu’elle nous a touché tous les deux ! Croâ Croâ !”

C'est l'un des exercices les plus cardio de la liste et on ne triche pas :  allez chercher au sol puis très haut vers le plafond en sautant.

4/ Les ouistitis

“Oh ! Elle nous a changé en ouistiti ! Tu sais ce qu’ils font les ouistitis pour se déplacer avec leurs parents ? Ils grimpent sur le dos quand les parents marchent à 4 pattes.”

Veillez à ce que votre enfant soit bien accroché autour de votre cou et ne vous déplacez pas trop vite pour qu’il, elle reste équilibrée.

“J’ai une idée ! On va essayer d’attraper la petite fée pour l’embêter ! Tu es prêt ? Et hop, oh non raté ! Encore !”

5/ L’ascenseur

"J’ai une idée ! On va essayer d’attraper la petite fée pour l’embêter ! Tu es prêt? Et hop, oh non raté ! Encore !"

Attrapez votre enfant au niveau des aisselles, pliez vos jambes en gardant le dos droit et montez-le,la vers le plafond, façon lionceau célèbre. Refaites-le une dizaine de fois. Vous devenez un ascenseur à enfant et, par la même occasion, vous renforcez vos bras et vos épaules.

6/ Le squat koala 

“Bon, décidément elle est trop rapide ! Regarde je suis un gros koala ! Comment ils font les bébés koala ? lls s'accrochent autour du cou mais devant !”

Une fois votre bout de chou bien accroché, c’est parti pour 2 à 3 séries de 10 squats (gardez le ventre serré le dos droit et les jambes parallèle). Attention placement : vous risquez d'entendre des rires à chaque descente !

 

7/ Le tunnel 

“Oh ! Me voici transformé en tunnel ! Tu dois passer en dessous de moi pour me délivrer !”

Oui oui oui, c’est l’heure du gainage ! Faites-moi une jolie planche, veillez à bien placer votre dos pour ne pas cambrer et ne pas monter les fesses, vous faites un tunnel, pas une montagne !

8/ Le pont

“Oh, et maintenant, je suis devenu un pont ! Passe en dessous de moi !”

Gainage dans un sens, gainage dans l’autre ! Sur le dos, montez votre bassin vers le ciel, les deux pieds ancrés au sol, serrez le ventre et les fesses pendant que votre progéniture rampe en dessous de vous !

9/ Le cheval à bascule

“Viens tout près de moi… Elle m’a transformé en cheval à bascule ! Attention, wouhou !”

Avec un dos arrondi et le dos de votre enfant collé tout contre votre ventre, basculez en arrière puis revenez. Les abdominaux chauffent, n’est-ce pas ? Et vous stimulez l'espace arrière chez votre enfant pour l'aider dans sa conception de l'espace.

10/ Les bulles

“La petite fée est en train de me dire un secret… il faut chuchoter, elle va bientôt rentrer chez elle pour se reposer. Et si on lui envoyait d’immenses bulles pour l’accompagner jusque dans sa maison ? On prend de l’air et on souffle longtemps et les bulles gonflent, gonflent, gonflent, et on les laisse s’envoler vers le ciel… (faites plusieurs grosses bulles) Au revoir petites bulles, au revoir petite fée… à bientôt pour jouer !”

Vous venez de faire un petit exercice de respiration qui permet un temps calme pour vous et votre enfant. Ce rituel est important pour indiquer que vous ne jouez plus. 

Créez votre histoire pour l’adapter à votre environnement. J’espère que vous avez senti votre corps et votre cœur s’activer et que vous avez pris plaisir à partager ce moment avec votre petit.