L'art de jouer ensemble : principes pour un moment de qualité
Pour que le jeu soit un véritable moment d'échange et de développement, l'adulte doit adopter une posture spécifique. Il est essentiel de se rendre pleinement disponible (téléphone éteint) et de se positionner à hauteur d'enfant (sur le tapis du salon, par exemple).
L'objectif est d'entrer dans l'univers de l'enfant, d'aller à sa rencontre, en privilégiant toujours l'amusement au désir de gagner. C'est à l'adulte de s'adapter, car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'enfant a besoin d'être initié et d'apprendre à jouer à travers l'interaction.
🎯 Adopter la posture du partenaire de jeu
Dans ces moments, le parent sort de son rôle d'éducation ou d'autorité. On joue d'égal à égal, les règles étant les mêmes pour tous, tout en étant adaptées aux plus jeunes.
Pensez à alterner les temps de jeu en famille et les jeux individuels. Cela permet à l'enfant d'apprendre à jouer seul et d'intégrer que les parents ne sont pas toujours disponibles.
Pour garantir un moment de qualité, choisissez des créneaux où vous êtes pleinement présent, même quelques minutes par jour : le week-end, en fin de journée, ou pendant les vacances. Profitez de l'instant !






