Les vélos cargo : pour les grands volumes
Deux formats, stabilité optimale et protection anti-pluie
Au-delà d’un enfant de 25 kg, le vélo de ville « classique » ne vous permet pas de transporter toute la famille avec vous. Si vous souhaitez transporter vos enfants au quotidien, vous devrez donc opter pour un vélo cargo.
Né à Copenhague, ce vélo plus imposant était surtout utilisé sur les trajets courts et ne permettait pas de transporter de charges trop lourdes. Et oui, il fallait pédaler quand même.
Mais l’électrification du vélo a rendu les choses plus faciles. Le vélo cargo est alors devenu la solution miracle pour se déplacer en famille ou pour transporter des charges lourdes et/ou volumineuses.
Il existe deux types de vélo cargo : celui à chargement avant et celui à chargement arrière dit longtail. Dans les deux cas, vous pouvez transporter plusieurs enfants, voire un adulte et des enfants… On peut même ajouter des courses, des sacs, des cartables, etc. Certains vélos cargo peuvent supporter jusqu’à 80 kg !
Ce gros bolide vous fait peur ? Pas de panique ! Les vélos cargo sont conçus pour transporter des charges lourdes et des gros volumes. Pour éviter les déséquilibres (voire les chutes), leurs roues sont plus petites pour abaisser le centre de gravité et ainsi rester au plus près du sol. Cela vous permet de transporter des charges lourdes tout en restant stable.
Sur les longtail, le porte-bagage est même rallongé pour un meilleur maintien. Il peut alors accueillir deux enfants ou un enfant avec des bagages.
Et quand il pleut alors ? Là encore, il existe des accessoires permettant de rouler sous la pluie sans crainte. Les vélos cargo sont souvent accompagnés d’une canopy qui vous permet de protéger les enfants (ou les marchandises que vous transportez) de la pluie et du froid.