Quelle est la différence entre sport et activité physique ?
L'activité physique, l'exercice et le sport sont différents concepts, qui mettent en jeu des questions tant physiques que mentales. Il est donc important de pouvoir les différencier afin de pouvoir choisir ce qui convient le mieux à chacun.
L'activité physique désigne tout type de mouvement corporel effectué au cours de la journée : à la maison, au travail ou lors d'une promenade. Arroser, jardiner, bricoler, étendre le linge ou se rendre à pied au bureau sont des exemples d'activités quotidiennes qui impliquent la contraction des muscles et une plus grande consommation d'énergie (calories) que lorsque nous sommes au repos.
La pratique d'un sport est une forme d'activité physique, en général, plus vigoureuse. Il s'agit d'activités planifiées et généralement plus intenses. Souvent, un sport requiert des règles à suivre, pour, à la fin, mener à une compétition, officielle ou non, impliquant d'affronter un adversaire ou une équipe. Un sport est pratiqué en soi, et n'a pas d'autre but que sa propre pratique, de quelques minutes par jour à une sortie de 3h, à la différence d'une activité, comme prendre le vélo pour se rendre sur son lieu de travail, dont l'objectif premier est de se rendre au travail et constitue une opportunité de se dépenser. Des différences se joueront d'un sport à l'autre : certains nécessiteront plus de force, plus de cardio, plus d'adresse, plus de concentration, ou un savant équilibre de différentes compétences.
Enfin, les exercices tels que ceux pratiqués dans les salles de sport, dans une piscine, sur un terrain... peuvent être programmés et dosés en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Ces exercices sont exécutés pour améliorer une compétence, une qualité nécessaire à un sport.