Port du casque à vélo : que dit la loi ?
Le port du casque à vélo est vivement recommandé pour les enfants et les adultes, mais il n'est pas obligatoire.
En Suisse, le casque à vélo n'est pas toujours obligatoire, mais fortement recommandé. Votre sécurité reste primordiale, en ville comme à la campagne. Cet article vous informe sur les mesures de sécurité essentielles.
Le vélo connaît un essor constant en Suisse, et avec lui, les exigences légales pour assurer la sécurité de tous. Selon l'Office fédéral des routes (OFROU) et les informations fournies par ch.ch, les vélos doivent obligatoirement être équipés de freins efficaces, d'éclairages conformes (blanc à l'avant, rouge à l'arrière) et de catadioptres. Pour les vélos électriques, des règles spécifiques s'appliquent notamment en matière de vitesse et de permis. Cet article détaille ces obligations et propose des recommandations pour une pratique sécurisée.
Le port du casque à vélo est vivement recommandé pour les enfants et les adultes, mais il n'est pas obligatoire.
Le port du casque vélo n’est pas obligatoire, cependant, selon certaines études, il permettrait de réduire de 40 % le risque de blessure (source : bpa).
En ville, vous côtoyez les voitures, les bus, les autres cyclistes et vous roulez sur du bitume autour de 10 km/h. La plupart des casques sont justement conçus pour vous protéger en cas de choc à cette vitesse, en jouant leur rôle d’amortisseur.
Pourquoi se priver d’un moyen de vous garantir une meilleure sécurité ?
Porter un casque pour pratiquer le vélo en ville, c’est une façon de tenir éloigné le danger.
En Suisse, la sécurité des enfants à vélo est une priorité, même si la législation ne rend pas le port du casque obligatoire pour tous. Cependant, les recommandations des autorités et organismes de prévention sont clairs et unanimes.
Cadre légal et recommandations :
Toutes les obligations faites aux cyclistes sont valables, que ces derniers circulent sur un vélo musculaire ou sur un vélo électrique.
Cependant, le port du casque devient obligatoire pour les adultes au-delà d'une certaine vitesse.
Exemple : si vous conduisez un vélo à assistance électrique dit « speed bike », qui permet d’atteindre 45 km/h.
Qu'est-ce qu'un casque concrètement ?
Le casque se compose de trois éléments essentiels pour une protection optimale :
Porter un casque, c'est un indispensable, toutefois, ce n'est pas suffisant. Lorsqu'on circule en ville au milieu du trafic urbain, certains accessoires sont aussi indispensables, notamment la nuit. On vous présente les tops accessoires du cycliste :
Ce qui est obligatoire à vélo :
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, les vélos électriques rapides ne pourront être mis en circulation pour la première fois qu’avec un compteur de vitesse. Ceux qui se trouvent déjà en circulation devront en être dotés d’ici au 1ᵉʳ avril 2027. Au-delà de cette date, quiconque roulera sans tachymètre pourra se voir infliger une amende d’ordre de 20 francs. L’objectif de cette mesure est de s’assurer que les vitesses maximales seront respectées, notamment dans les zones limitées à 20 ou à 30 km/h. Toute personne excédant la vitesse maximale autorisée sera passible d’une amende d’ordre de 30 francs.
Avoir une sonnette sur votre vélo est recommandé. Cela vous permet de signaler votre présence aux piétons et aux autres usagers de la route.
La loi suisse est claire : chaque vélo doit être équipé de freins efficaces sur les deux roues. Voici comment vérifier et entretenir votre système de freinage :
1. Vérification visuelle :
Pour une pratique du vélo en toute sécurité, il est recommandé de s'équiper des accessoires suivants :
Profitez des magnifiques paysages suisses à vélo, en toute sécurité ! Respectez les règles de circulation, équipez-vous des accessoires recommandés, et contribuez à une mobilité douce et responsable.