Quel est le ratio pour un vélo single speed et fixie ?
Vous avez entendu parler de ratio pour votre vélo et souhaitez tout savoir à son sujet ? Samuel Parenteau nous explique son concept, et comment il peut se montrer utile sur un single speed ou un fixie : "le ratio, c'est le résultat du calcul entre le nombre de dents du pédalier divisé par le nombre de dents du pignon. Prenons deux exemples pour illustrer : quand tu as un ratio de un, la pédale fait un tour complet pour un tour de roue. Pour un ratio de quatre, la pédale fait un quart de tour pour un tour de roue. Plus ton ratio est important, plus tu auras du mal à pédaler."
Sur le single speed ou un fixie, un plus petit ratio (de 2 par exemple), permet de faciliter le pédalage, d’avoir un démarrage plus rapide, de passer du dénivelé, mais ne permet pas d’atteindre la vitesse la plus élevée. Pour un plus gros ratio (2,9 par exemple), le pédalage ainsi que le passage de côtes sont plus difficiles, mais la vitesse sur terrain plat est plus élevée.
Pour la même distance, avec un ratio de 2, vous pédalez davantage, mais plus facilement. À l’inverse, avec un ratio de 2.9, vous pédalez moins, mais plus difficilement.
Pour connaître le ratio idéal et faire le bon choix selon la difficulté de pédalage, le diamètre des roues, le pignon et le plateau, des tableaux existent.
"Tout est une question de compromis, résume Samuel Parenteau. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en général, en single speed ou en fixie, on a de plus gros ratios. On va en effet préférer ce qui permet d'aller un peu plus vite, quitte à devoir appuyer plus sur les pédales, car il n'y a pas de changement de vitesses possible sur ces deux types de vélos."
Vous savez tout sur le ratio. Il ne vous reste plus qu'à choisir le meilleur compromis pour votre vélo !