Vélo électrique : les FAQ

Vélo électrique : conseils et réponses

Toutes vos questions sur le vélo électrique répondues : différences moteurs, maintenance, autonomie et conseils pour prolonger la vie de votre batterie.

Envie de vous offrir un vélo à assistance électrique mais vous vous posez encore des questions ? Quel modèle choisir ? Quelle autonomie espérer ? Comment fonctionne l'assistance ? Comment entretenir et stocker mon vélo ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Comment s'équipe ? Et le prix, finalement ? Pas de panique ! Ce guide pratique répond à toutes vos interrogations pour vous aider à faire le bon choix. Fonctionnement, autonomie, avantages, inconvénients, prix... découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer sur la route en vélo électrique !

1. Les questions mécaniques

Quelles sont les différences entre un moteur-roue et un moteur central ?

  • Moteur-roue : il se positionne dans le moyeu de la roue avant ou de la roue arrière du vélo. Il fait tourner la roue et le cycliste a une sensation de "propulsion".
  • Moteur central : il est situé dans le pédalier et tire directement sur la chaîne pour faire tourner le pédalier, ce qui donne une légère sensation de main dans le dos et d'accompagnement.

Quelle est l'autonomie d'un vélo à assistance électrique ?

L'autonomie d'un vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

  • Capacité de la batterie (Wh).
  • Niveau d'assistance : les modes d'assistance varient (éco, normal, turbo).
  • Conditions de conduite et les conditions météo : dénivelé, type de terrain, le vent, les températures.
  • Poids : poids du cycliste et du chargement (sacoche, siège-bébé...).
  • Pression des pneus et transmission : des pneus gonflés et une chaîne nettoyée régulièrement sont des éléments qui contribuent à assurer une meilleure autonomie.
  • Les appareils électroniques connectés au vélo : GPS, éclairage vélo.

Est-ce que la batterie d'un e-bike s'use vite et faut-il la remplacer ? Si oui, au bout de combien de temps ?

Elle est durable dans le temps, sa durée de vie se mesure en nombre de cycles de charge, un cycle représentant une charge et une décharge complète. En règle générale, le nombre de cycles se situe entre 500 et 700. La durée de vie va donc dépendre du nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Par exemple, si vous faites entre 50 et 60 km avec une charge complète qui a 500 cycles, vous pouvez faire entre 25 et 30 000 km avant d'arriver à ces 500 cycles. À ce stade, il vous reste environ 80-85% de l'autonomie que vous aviez au départ quand elle était neuve. Vous pouvez ainsi continuer à rouler, elle aura une capacité réduite, mais qui sera tout de même de 80% d'autonomie.

Astuce : Pensez à bien entretenir votre vélo et votre batterie pour qu'elle dure dans le temps.

Est-ce que je dois enlever la batterie quand je ne roule pas ? (pour les VAE avec une batterie non intégrée).

Peu importe, elle se met en mode veille automatiquement lorsque le vélo n’est pas utilisé et ne consomme presque rien. Il est conseillé toutefois de ne pas laisser sans charge plus de 4 mois (6 mois maximum), sinon elle va s’éteindre et une visite en atelier sera nécessaire pour la rallumer. Vous pouvez donc la charger entre 30 et 60%.

Est-ce que je dois laisser la batterie sur le vélo pendant la charge ?

Elle peut aussi bien être chargée sur le vélo que séparément, à vous de choisir.

Peut-on acheter un bloc d'alimentation supplémentaire ?

Il est tout à fait possible d'en racheter une que vous pourrez utiliser pour allonger la durée de vos sorties.

Est-ce que mon e-bike se recharge tout seul en pédalant ?

Non, les vélos électriques ne sont pas pensés pour se recharger en roulant. En effet, il faudrait que le poids du vélo soit assez important pour libérer une énergie cinétique en roulant ou lors des freinages, or ce n'est pas le cas. Avec la mise en place d'un tel système, l'augmentation de l'autonomie serait trop faible, sans parler du coût que cela représenterait.

Est-ce que la batterie résiste à l'eau ?

Oui, grâce à la norme IPX6 qui est une norme d’étanchéité qui signifie qu'elle est protégée contre la pénétration de jets d’eau à forte pression (concrètement des jets d’eau de 3 minutes à une distance de 3 mètres, à une pression de 100 kilopascals). 

Comment recycler une batterie de vélo ?

Elles sont envoyées en recyclage, Decathlon est affilié à Corepil qui paye une eco contribution. 75 à 80% de l’intérieur des batteries est recyclé.

2. Les questions sur l'utilisation

À quelle vitesse je peux pédaler en vélo électrique ?

La vitesse est de 25 km/h maximum, elle est définie par la loi, au-delà, on passe à une réglementation cyclomoteur avec laquelle vous aurez besoin d'une plaque d'immatriculation, d'une vignette et d'un casque. Il est possible d'aller au-delà de cette vitesse, en descente par exemple, l'assistance se coupe, mais vous pouvez atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h.

Peut-on faire du vélo électrique sans pédaler ?

Ce n’est pas possible, en effet pour avancer, un vélo électrique a besoin de l’action de pédalage. C’est ce qui le différencie d’un cyclomoteur qui possède une poignée d’accélération qui va lui permettre d’avancer sans assistance.

Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?

Il est en effet possible de pédaler sans assistance, c'est-à-dire de ne pas l'actionner au départ ou de la mettre au niveau zéro pendant la balade. Néanmoins le poids du vélo peut être pénalisant et rendre le pédalage plus difficile.

Quels sont les inconvénients du vélo électrique ?

  • La dépendance de la source d'énergie : il faut toujours penser à bien la charger avant de partir et anticiper le nombre de kilomètres que l'on va faire.
  • La vitesse limitée à 25 km/h peut être limitante pour certains cyclistes qui ont la puissance dans les jambes pour aller plus vite sur le plat, mais qui subissent le poids du vélo au-delà de cette vitesse, car l'assistance se coupe.
  • Son poids : sans assistance, pédaler avec un vélo électrique est plus difficile à conduire, il peut en effet peser jusqu'à 25 kgs quand un vélo classique pèse autour de 10 kgs.
  • Le prix est plus élevé qu'un vélo traditionnel, mais les e-bike deviennent de plus en plus accessibles et vous pouvez bénéficier de l'aide dans certaines villes ou cantons pour l'achat d'un vélo électrique neuf.
  • L'entretien : équipé d'un moteur, le vélo à assistance électrique nécessite un entretien régulier et des compétences spécifiques pour les réparations.

L'accessoirisation est-elle différente d'un vélo classique ?

Les accessoires ne sont pas différents pour un vélo électrique. Il n'existe pas de porte-bagage spécifique pour les vélos électriques, il faut juste bien s'assurer de la compatibilité avec le vélo. Concernant les porte vélos, il faut faire bien attention à la charge maximale que peut supporter le porte-vélo, les vélos électriques étant plus lourds que les vélos traditionnels, tous ne sont pas adaptés. Vous pouvez utiliser un porte-vélo sur hayon ou sur attelage, l'idéal étant que le modèle sur attelage soit équipé d'un rail pour faciliter la mise en place du vélo sur le porte-vélo.

3. Les questions sur l'entretien et le stockage

Avant de nettoyer votre vélo électrique, veillez à bien retirer la batterie et à protéger les écrans.

  • Vous pouvez alors asperger votre vélo ou le mouiller à l’aide d’une éponge. 
  • Attention à ne pas utiliser de jets à haute pression, ils pourraient endommager les parties électroniques et mécaniques de votre vélo.
  • Munis d’une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de savon, vous pouvez frotter votre vélo sur toutes ses parties : le cadre, la selle, le guidon, les roues, les pédales, etc.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer la transmission : plateaux, manivelles, dérailleurs, et pignons. Il faudra ensuite laver la chaîne à l'aide d’un dégraissant.
  • Enfin, rincez et essuyez votre vélo puis graissez la chaîne pour finir.
  • Pour en savoir plus sur la révision et l’entretien de votre e-bike.

Où réparer mon vélo électrique ?

Vous pouvez demander une réparation de votre vélo électrique dans le magasin où vous l’avez acheté.

Comment stocker le vélo et la batterie ?

Ils doivent être stockés dans un endroit sec, la batterie peut être stockée 6 mois sans être chargée, sans que cela altère ses capacités.

4. Les questions sécurité

Est-il possible de débrider un vélo électrique ?

L'usage d'un vélo électrique est soumis à la norme européenne NF EN 15194 qui stipule que les vélos à assistance électrique doivent respecter les règles suivantes :

  • La puissance nominale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 Watts. L’assistance est bridée à 25 km/h et doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler. Les risques encourus pour le tuning du vélo électriques sont : l'absence de couverture d'assurance, le risque élevé d'accident et la perte de garantie.

Est-ce que le vélo à assistance électrique est-il dangereux ?

Les e-bike sont des vélos stables, bridés à 25km/h, il n'est donc pas dangereux de rouler avec. Comme cité ci-dessus, l'assistance ne se déclenche que si vous roulez. De plus, les vélos électriques sont pourvus d'un dispositif d'éclairage, un système de freinage à l'avant et à l'arrière. N'oubliez pas votre casque et un vêtement visible, surtout si vous roulez de nuit pour vous garantir un maximum de sécurité.

Rouler sous la pluie en vélo électrique, est-ce possible ?

Absolument ! Les composants sont conçus pour résister à l'eau, vous pouvez pédaler en toute tranquilité.

5. Comment choisir son vélo électrique ? 

Envie de vous offrir un vélo électrique, mais vous vous posez encore des questions ? C'est normal ! Avant de se lancer, il est essentiel de bien s'informer. Notre conseil : découvrez notre guide pratique qui répond à toutes vos interrogations pour vous aider à faire le bon choix.

FAQ du vélo électrique : les questions les plus posées

En conclusion, l'achat d'un e-bike est un choix judicieux pour une mobilité rapide, que ce soit en ville ou sur la route. Avant de vous lancer, il est crucial de définir vos besoins : quelle distance souhaitez-vous parcourir ? Quel type de terrain emprunterez-vous ? De quelle autonomie avez-vous besoin ? Le modèle idéal dépendra de ces critères. N'oubliez pas non plus d'évaluer le prix, qui varie en fonction de la qualité du produit et des équipements. Vous pouvez équiper votre vélo de divers accessoires pour plus de confort et de sécurité. Que vous viviez en Suisse ou ailleurs, le vélo électrique vous permettra de parcourir des kilomètres en toute sérénité.

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