Comment puis-je mieux respirer en course à pied ?
Le secret pour mieux respirer ? S'entraîner. S'entraîner à courir, s'entraîner à respirer, s'entraîner à courir en respirant tout simplement.
Quelques séances de rééducation respiratoire peuvent également se révéler utiles. Pratiquée par un·e kinésithérapeute, la réhabilitation respiratoire s'effectue notamment à travers des activités cardio telles que la marche, le vélo elliptique, le vélo d'appartement, etc.
Et pour vous entraîner à la respiration abdominale dont nous vous parlions précédemment, les abdominaux hypopressifs sont d'excellents professeurs ! En effet, ils vont vous permettre de décomposer votre respiration, étape par étape. Voyez plutôt :
1/ Allongez-vous sur le dos, dans votre lit, sur le tapis de votre salon, ou sur la plage… Partout où vous voulez, en fait !
2/ Inspirez profondément par le nez en gonflant bien votre ventre.
3/ Expirez la totalité de l'air se trouvant dans vos poumons par la bouche (en soufflant comme si vous souhaitiez faire de la buée sur la vitre d'une voiture pour y dessiner un cœur ou un dessin poétique), et en rentrant le ventre le plus possible. En fait, l'idée est de venir “ coller ” votre nombril le long de votre colonne vertébrale (vous vous en douterez certainement, ceci n'est bien sûr qu'une image).
4/ Bloquez ensuite votre respiration et effectuez un vacuum (comprenez aspirateur, en anglais). Pour ce faire, remontez votre “ ventre ” (donc votre diaphragme et vos organes) sous vos côtes. Celles-ci deviennent alors fortement apparentes tandis que votre ventre se creuse complètement.
5/ Essayez de maintenir cette position pendant quelques secondes, puis prenez une grande inspiration comme expliqué dans la première étape, et reproduisez le même schéma.
Et voilà !