Comment (re)commencer à courir ?
Une blessure, un heureux événement, un manque de motivation ou de temps, quelle que soit la raison qui vous a poussé à arrêter le jogging, on a une bonne nouvelle pour vous : votre corps n’a pas oublié tous les kilomètres parcourus. La reprise sera donc plus facile que si vous débutiez seulement. À condition de respecter quelques principes.
Avant toute chose, courir n'est pas une compétition. Une des erreurs les plus courantes chez les coureurs aussi bien débutants qu’expérimentés est de vouloir brûler les étapes. Pressés de récolter le fruit de leurs efforts, ils reprennent le sport en commençant directement par un run beaucoup trop costaud. Chacun a ses propres objectifs et tout le monde veut courir ce kilomètre en plus, et de préférence plus rapidement. Mais le corps a besoin d’un temps d’adaptation. Oui, c'est galvanisant de se fixer un objectif – et on vous encourage à le faire – mais nul besoin d'enchaîner les kilomètres à tout-va, au risque de ne pas tenir votre reprise de la course à pied dans la durée ou, pire, de vous blesser.
Quel que soit le sport que vous choisissez, faites-le à votre rythme. Vous avez peur d’être à bout de souffle ? Essayez la respiration abdominale et entraînez-vous à expirer plus longtemps que vous n’inspirez. Soyez à l’écoute de votre corps, ne forcez jamais si une douleur apparaît. Vous verrez que vous ne tarderez pas à retrouver des sensations familières et à vous rappeler de ce que vous devez faire pour gérer votre effort. Et si vous commencez par marcher, c'est complètement OK, on y revient d'ailleurs un peu plus bas. Gardez un seul mot en tête : la progressivité !
Par ailleurs, comment apprendre à courir quand on est débutant ? On est d'accord qu'avoir une bonne foulée, autrement dit une foulée qui n'occasionne pas de blessure et qui vous fatigue moins, ce n'est pas inné. La bonne nouvelle, c'est que ça se travaille !