Faire du sport : les bienfaits
Pour nos enfants et adolescents, l’OMS recommande au moins 60 minutes (en deux fois 30 minutes par exemple) par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Elle comprend les déplacements, les jeux, le sport à l’école, avec la famille et les activités récréatives.
Pourquoi ?
Parce que le sport améliore l’endurance cardio-respiratoire, c’est-à-dire qu’il favorise le développement du cœur et des poumons. Les muscles se renforcent, les os se fortifient, et les articulations sont stimulées, les défenses immunitaires sont boostées, la prise de poids est limitée. Ils contrôlent mieux leurs mouvements grâce au travail de la coordination. Bref, ils sont plus en forme et plus forts !
Sports individuels ou collectifs ?
Peu importe ! Lors de la pratique d’un sport, les enfants développent des liens sociaux : Ils leur permettent de s’exprimer, d’avoir confiance en eux, d’améliorer leur estime de soi, d’apprendre à respecter des règles, de créer des interactions et d’être plus tolérants (esprit d'équipe). Sans compter que sport rime souvent avec une hygiène de vie plus saine : ils évitent ainsi le plus souvent tabac, alcool et drogues.
Le sport, bon pour le moral
Le sport a donc un réel effet sur la santé de nos enfants et - bonne nouvelle - également sur leur moral. Les hormones synthétisées pendant et après l'activité physique leur permettent de voir la vie positivement grâce à la production de sérotonine, l’hormone du bonheur qui aide à lutter contre l’anxiété et la dépression. Vous l'avez surpris en train de siffloter à la sortie de son cours d'escrime ? Vous savez maintenant pourquoi !