Entraînement et trail de nuit

Entraînement et trail de nuit 

Que ce soit par choix ou par nécessité, la course nocturne impose certaines précautions, mais est aussi une vraie source de plaisir... On vous dit tout !

trail de nuit

1/ Les précautions des entraînements et épreuves nocturnes

- Avoir un équipement lumineux actif (qui émet de la lumière), comme une frontale ou une lampe pectorale, afin de pouvoir courir avec la meilleure visibilité possible sur votre chemin.

- S’assurer de la charge de votre frontale, et vérifier que son autonomie est suffisante pour votre temps de course. Sinon, pensez à prendre une batterie supplémentaire (également chargée) pour assurer la durée. Cela est primordial pour votre sécurité.

- Avoir des marquages rétro réfléchissants sur votre tenue ; ils réverbèreront la lumière des frontales de vos partenaires de course pour vous rendre visible - de même que les phares des voitures ou les lampadaires (si d’aventure, vous passez par des portions goudronnées).

- Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous entraîner seul·e, de nuit, (ce que nous ne recommandons pas), soyez encore plus attentif à votre environnement. Évitez de vous mettre en danger : passez-vous de musique, ne passez pas par des endroits où vous pourriez faire de mauvaises rencontres, prévenez votre entourage de votre parcours et de l’heure à laquelle vous devriez être de retour. Nous vous conseillons également de vous munir d'un sifflet et de votre téléphone en cas de problème.

Courir de nuit

2/ Les plaisirs du trail de nuit

Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour profiter d’une sortie sous le ciel étoilé, c’est là que le plaisir commence.

- Vos sens en alerte : ouïe, vue, odorat vont s’aiguiser et les petits détails passant inaperçus en journée seront soudain sublimés (senteur des plantes, bruissements dans les arbres, bruits de vos pas, de votre souffle…). Vous serez aussi plus attentif à votre corps et à votre ressenti.

- Découverte de la beauté des paysages au clair de lune et sous un ciel étoilé (avec un peu de chance, vous verrez peut-être la Voie lactée). Sinon, vous pourrez sûrement apprécier des points de vue sur des villes illuminées !

- Appréciez le travail de proprioception (la perception de votre corps) pour qu’il sente et s’adapte à l’environnement.

- Savourez le calme et profitez de cet instant pour, vous recentrez sur vous-même !

- Vous aurez certainement la chance d’assister à la rencontre du jour avec la nuit en contemplant de magnifiques couchers ou levers de soleil... impossible de s’en lasser !

D'autres conseils sur le trail :

Nos conseils sur la course à pied et trail

Découvrez les dernières actualités, conseils et astuces pour les passionnés de course à pied et de trail en Suisse.

Trail et éclairage : Préparez-vous à courir de nuit

Faites marcher vos lumières avec le trail ! On vous donne 10 conseils pour gérer votre préparation et votre course nocturne en trail.

Comment bien s'équiper en trail

Comment bien préparer un trail ?

Comment penser à tout quand on prépare un trail ? Découvrez nos conseils pour vous organiser.

trail_quand_marcher_ou_courir

Trail : quand marcher ou courir ?

Impossible de courir 100% du temps en trail. Mais à quels moments marcher ?

courir avec des batons

Trail : comment courir avec des bâtons ?

Il n’est pas rare de croiser un traileur accroché à sa paire de bâtons, en particulier sur les ultra-trails. Si les bâtons semblent être aux traileurs ce que les jumelles sont aux chasseurs, sont-ils vraiment indispensables ? Comment les utiliser à bon escient ? Et quel modèle choisir ? Suivez notre guide !

Comment bien débuter le trail

Comment bien débuter le trail ?

Le trail running est un sport qui vous fait clairement rêver ? Eh bien, vous avez atterri au bon endroit !

Bien s'équiper pour un premier trail

Comment bien s'équiper en trail ?

Tous les trailers expérimentés le valident mordicus : il faut savoir faire preuve de prudence dans son approche du running en nature et ne pas oser d’emblée les parcours trop techniques. Il faut aussi et peut-être surtout s’équiper en fonction de l’effort (ou même de la simple balade) à venir.

comment_descendre_en_trail

Comment bien descendre en trail ?

La descente est probablement l’effort le plus difficile en trail. Mais il existe quelques techniques pour progresser dans cet exercice.

comment_progresser_en_montee

Comment progresser en montée en trail ?

Vous pratiquez la course en nature et souhaitez progresser en montée ?

Trail et éclairage : Préparez-vous à courir de nuit

Faites marcher vos lumières avec le trail ! On vous donne 10 conseils pour gérer votre préparation et votre course nocturne en trail.