Comment s'équiper pour commencer le football ?

Comment s’équiper pour commencer le football ?

Pour débuter le foot, l'équipement de base est clé : chaussures adaptées, tenue respirante et protège-tibias. Équipez-vous bien pour jouer en sécurité et avec plaisir !

Vous débutez le foot ? Optez pour des chaussures de débutants !

Si vous commencez le football en club, il est conseillé de vous orienter vers un modèle de chaussures adapté à votre niveau. Il n’y a aucune honte à se diriger vers une paire conçue pour débuter, bien au contraire. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise lors de votre apprentissage et donc de progresser plus vite. Trop nombreux sont encore les footballeurs qui s’arrêtent à l’esthétique, ou qui recherchent juste à avoir des chaussures qui « claquent » et qui au final, ne sont pas à l’aise et/ou se blessent, car le modèle qu’ils utilisent n’est pas adapté.

Notons également, que l’aspect esthétique devrait de moins en moins entrer en ligne de compte, car de nombreux modèles débutants sont de plus en plus attrayants.

comment s'équiper pour commencer le football ?

Pensez à vous équiper d'une tenue de football légère et résistante

Au niveau du textile, vous aurez besoin d’une tenue légère qui ne vous gênera pas dans vos mouvements et vous permettra de vous concentrer sur votre jeu. L’idée étant d’éviter de devoir remettre son maillot en place toutes les deux secondes.

Il faut aussi que votre tenue soit résistante. Si vous débutez, il y a de fortes chances que vous ne commenciez pas tout de suite en ligue 1… en fonction du niveau de vos coéquipiers à l’entraînement, les tirages de maillots risquent d’être légion ! D’ailleurs sans parler de niveau, il n’est pas rare de voir pas mal d’engagement durant les sessions de la semaine, alors autant éviter de devoir acheter un nombre incalculable de maillots et tournez-vous vers du solide !

comment s'équiper pour commencer le football ?

Des protège-tibias avec ou sans chevillères ?  

Il existe des protège-tibias avec chevillères, ce qui peut convenir à certains footballeurs et en rebuter d’autres. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’opter pour un modèle avec chevillères détachables, ainsi vous pourrez tester avec et sans et déterminer ce qui vous convient le mieux.

Il fait froid, vous hésitez à aller à l’entraînement ? Enfilez des sous-vêtements thermiques et allez-y !

Nous sommes jeudi, il est 18h30, vous devez vous rendre à l’entraînement, la température est proche de 0° degré et vous vous dîtes que vous seriez peut-être mieux chez vous à vous préparer un bon plateau repas que vous dégusterez devant un match à la télé ?

N’hésitez plus, enfilez des sous-vêtements thermiques et rendez-vous à l’entraînement. Le Keepdry 500 de chez Kipsta  par exemple, est conçu pour vous garder au chaud durant les matchs ou entraînements tout en évacuant la transpiration. De cette manière, vous restez au chaud sans pour autant jouer avec un maillot humide. Pour les plus frileux, la version pour le bas du corps existe, ainsi, vous êtes parés à jouer par toutes les météos.

D'autres conseils sportifs sur le football : 

Nos conseils sur le football

Nos conseils sur le football

Des conseils pratiques pour débuter, des astuces pour progresser et des stratégies pour performer. Que vous soyez un débutant cherchant à maîtriser les bases ou un joueur expérimenté visant l'excellence, trouvez l'inspiration pour atteindre vos objectifs sur le terrain.

Sac-de-football

Comment préparer son sac de foot pour l'entraînement?

Le joueur de football prépare chaque semaine son sac de foot pour l'entraînement et les matchs. Que faut-il mettre dans son sac pour ne rien oublier ? Nous vous expliquons ici les indispensables de l'équipement à ne pas oublier.

S'entraîner avec plaisir par mauvais temps

S'entraîner au foot avec plaisir par mauvais temps

Le fait de jouer au football et de s'entraîner quand les conditions météo ne sont pas bonnes comporte son lot de contraintes auxquelles l'entraîneur va devoir s'adapter avec un plan B. Comment transformer cette contrainte en opportunité, en pratiquant des sports complémentaires du football ? Retrouvez ici nos conseils !

Football : comment bien gérer l'intersaison ?

Comment bien gérer l'intersaison de football ?

C’est une période fondamentale pour la saison suivante qui doit être bien gérée. Elle sera organisée différemment selon le niveau de jeu. Nous vous proposons un modèle qui s’adapte plutôt au monde amateur (ligue/district).

Rester en forme pendant la trêve hivernale : programme circuit training

Trêve hivernale : le programme circuit training pour rester en forme

Les exercices que je vais vous présenter au travers de ce conseil seront plus efficaces pour les footballeurs s’ils sont complétés par un programme de course. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce conseil jusqu'au bout.

football : comment rester en forme pendant les fêtes

Comment rester en forme pendant les fêtes ?

Ça y est, c’est la trêve hivernale et comme beaucoup de footballeurs et footballeuses, vous vous demandez comment limiter l’impact des fêtes sur votre condition physique sans se prendre trop au sérieux ? Voici quelques éléments de réponse…

8 sports à tester sous la pluie

8 idées de sports à tester sous la pluie

Le sport c’est encore mieux sous la pluie ? Si vous avez envie de vous dépenser par tous les temps, découvrez nos sports à tester quand il pleut.

Sports et enfants

Sport et enfants

Découvrez tous nos conseils pour faire du sport aux enfants et les motiver à bouger toute l'année.