Qu’est-ce que le gravel ?

Qu’est-ce que le gravel ?

A mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel est né dans les années 2010 aux Etats-Unis, où les routes secondaires ne sont pas toutes goudronnées. Ces belles pistes de gravier permettent alors aux cyclistes de s’échapper des routes principales parfois dangereuses, et de s’évader plus facilement. 

Aujourd’hui il existe à peu près autant de définitions de gravel que de pratiquants, mais la plupart se rejoignent sur le fait que le gravel est une pratique plus libre, qui sort des clubs et des fédérations, et se veut moins codée. La polyvalence des vélos permet à la fois de prendre de belles petites routes de campagne, et de bifurquer sur une piste de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C’est donc un sport beaucoup plus ludique et varié, et qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.

Alors c’est quoi, un vélo gravel ?

Un gravel, ou vélo gravel, ou encore vélo de gravel, c’est un vélo qui reprend la géométrie d’un vélo de route, mais dont les composants vont changer pour le rendre plus robuste et plus polyvalent. Les pneus sont plus larges et crantés, le cintre (ou guidon) est évasé pour un meilleur pilotage, les freins sont à disque pour une meilleure efficacité même dans la boue… Idéalement, le développement (ou ratio) du gravel est adapté, pour pouvoir mouliner davantage.

Si à la base, les vélos gravel étaient complètement rigides, plusieurs marques commencent à installer des suspensions de selle ou de fourche pour amortir les chocs.

Et le bikepacking dans tout ça ?

Le bikepacking, c’est une contraction entre “backpacking” - voyage en sac à dos - et bike - vélo. Faire du bikepacking, c’est donc voyager avec des sacoches directement fixées sur le vélo. En cela, le bikepacking se différencie du cyclotourisme : il ne nécessite pas de porte-bagages, et se veut plus léger et minimaliste.

Le bikepacking peut donc se pratiquer sur la route ou en tout terrains, mais il est vrai que le gravel se prête bien à ce mode de voyage léger.

Qu’est-ce que le gravel ?

Pourquoi on adore ?

Chez Decathlon, on adore le gravel parce que c’est super ludique et accessible à tous les niveaux et tous les profils. L’avantage, c’est que le gravel permet de sortir de la route - et donc de la circulation routière parfois oppressante - et qu’il nécessite moins de technique que le vélo tout terrain.
Rouler en gravel permet de sortir des sentiers battus, d’avoir accès à une vraie belle nature, et de partir à l’aventure dès le premier virage !

Alors, prêt pour l'aventure ?

D'autres conseils sur le vélo gravel :

Pourquoi se mettre au gravel ?

Pourquoi se mettre au gravel ?

Découvrez les avantages du gravel bike : liberté, aventure, nature, condition physique améliorée et exploration de nouveaux horizons hors des sentiers battus.

Comment transformer un vélo route en vélo gravel ?

Comment transformer un vélo route en vélo gravel ?

Vous avez envie de laisser de côté les routes asphaltées et de privilégier une pratique plus lente et plus isolée de la circulation sans changer de vélo ? Voici nos conseils pou transformer un vélo route en vélo gravel.

Quelle tenue pour pratiquer le vélo gravel par tout temps ?

Vélo gravel : quelle tenue pour le froid et la pluie ?

Trouver une fenêtre météo clémente pour rouler peut être un défi par temps froid et pluvieux. Découvrez nos conseils pour choisir la tenue idéale en gravel, quel que soit le temps !

Nos conseils sur le vélo

Nos conseils sur le vélo

Des conseils pour choisir le bon équipement, des astuces pour entretenir votre vélo, et des itinéraires passionnants pour partir à l'aventure. Que vous soyez un cycliste débutant ou expérimenté, trouvez l'inspiration pour pédaler et découvrir de nouveaux horizons en toute liberté.