Quel sport pour lutter contre le stress ? Y a-t-il un sport meilleur qu'un autre ?
Dr M-H M : “Dans la mesure où on fait bouger son corps, où il y a une activité physique sur le plan métabolique, c’est toujours bon. Après entre sport individuel ou collectif, ça dépend aussi des conditions, des possibilités. Il y a aussi d’autres sports qui peuvent avoir une symbolique particulière, je pense par exemple aux sports de combats, comme la boxe, ou à des choses qui peuvent engendrer une certaine nécessité, une certaine agressivité.
Le sport n’est pas complètement neutre, il dit bien un peu quelque chose de ce qu’on est, de ce qu’on aime, ça dépend vraiment de chacun, c’est personnel, on peut aussi avoir besoin de moments seul, de se retrouver dans des sports plus d’endurance, le footing, la natation ou autre. Ou alors prendre plaisir aussi à retrouver les autres, à jouer avec les autres parce qu’il ne faut pas oublier que dans le sport, et notamment les sports collectifs, il y a une dimension ludique et plus profondément une dimension sociale.
Les sports de combat, l’agressivité : c’est quitte ou double, on pourrait imaginer que ça suscite une agressivité, mais ça peut être une façon de la contenir, de la domestiquer, cela peut être pratiqué comme défouloir. Les sports de combat comme la boxe ou les arts martiaux sont bénéfiques et profitables, ils sont une possibilité d’avoir une contenance de son agressivité.”