ENTRAINEMENT PROGRESSION VELO DE ROUTE

Comment s’entraîner pour progresser en vélo de route ?

Quelle que soit la pratique, les entraînements à vélo doivent être adaptés et maîtrisés pour être sûr·e de progresser dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Fréquence cardiaque, limite physiologique, puissance…Découvrez nos conseils pour améliorer vos entraînements.

Le vélo de route paraît être un sport facilement accessible, car la plupart des gens savent faire du vélo.

Mais progresser en cyclisme est une tout autre paire de manches et de nombreuses personnes commettent de grossières erreurs en voulant par exemple griller les étapes. Le cyclisme a ceci de particulier qu’il demande de la méthode et de la régularité pour progresser… et que le moindre arrêt de deux semaines de vélo demandera pratiquement un mois pour revenir au même niveau. Pour qui veut donc progresser continuellement d’une année sur l’autre, vous l’aurez compris, il ne faudra pas arrêter toute pratique sportive durant deux à trois mois et faire les choses dans l’ordre, sans sauter les étapes.

Cet article n’a pas vocation à remplacer un·e entraîneur·se, bien plus compétent·e que moi et qui pourra adapter les séances en fonction de la forme et des possibilités de chacun. Mais tout au moins permettra-t-il au plus grand nombre d’éviter les principales erreurs.

Les différentes filières et types d’efforts

De tout temps, le cyclisme a été segmenté en plusieurs types d’efforts. Endurance, Sprint, etc.

Mais les choses évoluant sans cesse, notamment grâce aux apports scientifiques, nous sommes aujourd’hui en mesure de distinguer 7 types d’efforts et donc, 7 types d’intensités pour travailler des paramètres précis. C’est la Fréquence Cardiaque Maximale (FCmax) qui sert de base de calcul à tous ces types d’efforts.

Le paragraphe suivant sur les «  zones d’intensités » a été réalisé par David Giraud, entraîneur depuis plus de 8 ans des coureurs de la VAN RYSEL AG2R LA MONDIALE U19.

Même si seul un test d’effort poussé vous permettra d’obtenir avec précision certains seuils pour vous entraîner au mieux, la fréquence cardiaque maximale pourra vous servir de base au début pour repérer correctement les zones basiques d’entraînement.

Pour obtenir cette fréquence maxi, assurez-vous déjà d’être en bonne santé en ayant l’aval de votre médecin généraliste. Si c’est le cas, repérez une bosse de 1 à 2 km près de chez vous que vous grimperez rapidement, non sans avoir effectué un bon échauffement pendant 30 min. Montez cette bosse rapidement, mais en vous assurant de pouvoir arriver au sommet. À 150 m du sommet, sprintez comme si la victoire était au sommet. Vous devriez voir s’afficher sur votre cardiofréquencemètre une valeur proche de votre fréquence cardiaque maximale.

Les différentes zones d'intensités

  • Zone 1 : Légère
Nous nous trouvons dans la zone d’intensité la plus faible après l’état de repos. Vous ne devez éprouver aucune douleur musculaire. Le pédalage s’effectue en décontraction complète. La conversation est très aisée et la fatigue est présente au bout de plusieurs heures.
  • Zone 2 : Moyenne
En zone 2, vous ne devez éprouver aucune douleur musculaire. Le maintien de l’intensité de l’exercice est facile et la conversation est aisée. La fatigue intervient au bout de 3 à 4 h.
  • Zone 3 : Soutenue
Lors d’un exercice en zone 3, nous devons nous employer un peu. Cette zone marque également le début des douleurs musculaires. Les conversations sont difficiles. L’épuisement intervient au bout de 2 h.
  • Zone 4 : Critique
La zone 4 est une zone critique, les douleurs musculaires augmentent progressivement, mais restent supportables. Les conversations sont pénibles à tenir. L’épuisement peut intervenir au bout de seulement 20 minutes pour les personnes non entraînées.
  • Zone 5 : Sur-Critique 
Vous êtes au maximum de vos capacités aérobies. Les douleurs musculaires augmentent rapidement et deviennent rapidement insupportables. Les conversations sont très difficiles à tenir, voire impossible. L’épuisement intervient au bout de 5 à 10 min selon votre entraînement.
  • Zone 6 : Sous-max
La zone 6 est la zone des sprints longs de 30 s à 1 minute. La souffrance est extrême (vu l’augmentation de l’acide lactique) et il est possible que vous soyez proche de la nausée. La conversation est bien entendu impossible.
  • Zone 7 : Maximale
L’exercice est trop court pour avoir des douleurs musculaires. Vous effectuerez l’exercice en apnée, ce qui entraînera une hyperventilation à la fin de l’exercice.

ENTRAINEMENT PROGRESSION VELO DE ROUTE

La récupération, composante de l’entraînement

De nombreux cyclistes pensent qu'il vaut mieux rouler même en étant fatigué plutôt que de se reposer. Cependant, la récupération est essentielle pour tirer pleinement parti de l’entraînement. Une sortie longue de 3 à 4 heures nécessite 2 à 3 jours de repos, tandis qu'une sortie courte et intense peut s’assimiler en 24 heures. Ignorer les phases de repos bloque la progression et augmente le risque de surentraînement. Après un effort, le corps reconstitue ses réserves d’énergie à un niveau supérieur, un processus appelé surcompensation, mais cela n’est possible que pendant les périodes de repos.

Les limites physiologiques

Mais il faut garder en tête que les prédispositions génétiques font que l’on sera de toute façon limité·e à un moment ou à un autre et que certain·es resteront plus fort·es, car plus doué·es.

  • Vo2max

    Ainsi, vous êtes génétiquement programmé·es avec une VO2max, qui est la quantité maximale d’oxygène que le corps peut utiliser pour produire de l’énergie (et donc un effort). Exprimée en ml/kg/min, plus elle est élevée, plus la personne est capable de rouler vite et longtemps. Un sédentaire aura une VO2max de 30 environ et les meilleures athlètes dépassent les 85 ml/kg/min (le record pour un·e cycliste est de 97,5.)

    Autre facteur naturellement limitant, les fibres musculaires. Il existe les fibres blanches (pour l’explosivité) dont sont dotés les sprinteurs et les fibres rouges (endurance). Chacun est doté d’un certain pourcentage de chaque fibre et l’entraînement ne pourra pas changer ce pourcentage. Certain·es naissent sprinteur·ses, d’autres seront endurant·es. Mais heureusement, l’entraînement permet tout de même d’améliorer certains paramètres afin d’être plus efficace.

  • Seuil anaérobie

    Le seuil anaérobie en est l’exemple le plus connu en cyclisme. C’est le seuil cardiaque à partir duquel vos muscles vont produire plus d’acide lactique (déchets) que le corps ne peut en éliminer. Au-delà de ce seuil, vous passez en zone rouge et ne pourrez maintenir votre effort sans que les jambes ne vous brûlent. Cette donnée varie en fonction de l’âge et du sexe, mais un entraînement fait de travail « fractionné » à des rythmes spécifiques permettent de repousser ce seuil. Lorsque j’ai commencé le cyclisme, ce seuil était situé à environ 155 pulsations. Aujourd’hui, il est d’environ 165 pulsations. 10 pulsations qui font une grosse différence. Pour beaucoup, ce seuil sera situé entre 85 et 90% de la fréquence cardiaque maximale.

  • Rapport poids/puissance

    Autre point sur lequel le cycliste pourra jouer, c’est le rapport poids/puissance, car il est important d’avoir le plus de puissance possible, mais avec un poids du corps le plus faible possible pour obtenir un meilleur rendement. Mais comme nous l’avons vu dans l’article sur le poids du vélo, il faudra là aussi prendre garde à ne pas descendre sous son poids de forme, sinon, une baisse de puissance interviendra.

Quelques règles pour progresser et monter en puissance

L'échauffement est souvent négligé, mais crucial. Il doit durer au moins 20 minutes, à un rythme souple (80/90 tr/min) sans sur mouliner pour éviter les blessures aux ligaments. Progressivement, vous ferez monter votre fréquence cardiaque.

Évitez les sorties club où vous rentrez épuisé·e après avoir poussé à fond toute la sortie, c’est contre-productif.

Que vous débutiez ou repreniez après une pause, commencez par un travail d'endurance pour construire une base solide. Augmentez progressivement les distances chaque semaine. Alternez entre rythme régulier et quelques montées en intensité, comme des courtes bosses, pour varier l'entraînement.

En vidéo : comment augmenter sa vitesse moyenne ?

Après cette période de foncier qui dure 2 mois environ, vous pourrez vous attaquer au travail spécifique

L'entraînement spécifique implique des séances d'Interval Training avec des variations d'intensité et de récupération. Prévoyez un échauffement d'au moins 30 minutes pour supporter ces efforts. Un exemple efficace est le modèle Gimenez : 9 séries de 1 minute à 96% de votre FCmax suivies de 4 minutes à 85-90% de votre FCmax. Débutez progressivement ; même 3 ou 4 répétitions sont bénéfiques. Concentrez-vous sur le rythme cardiaque, pas sur la vitesse. Cette méthode, bien que difficile, est idéale pour progresser. Une sortie complète dure environ 1h30, incluant l'échauffement et le retour au calme, favorisant une récupération complète en 24 heures.

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