quelle pression pour des pneus de vélo

Quelle pression adopter pour vos pneus de vélo route ?

Rendement, vitesse, résistance à la crevaison ou encore confort, la pression des pneus de vélo a un impact direct sur nos sensations et nos performances pendant nos sorties sur route.

Même si la plupart du temps, des pressions recommandées sont indiquées sur le flanc des pneumatiques pour vélo de route, celles-ci n’ont que des valeurs indicatives. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien choisir la pression de ses pneus de vélo route ?

Bar, psi, quelle différence ?

Commençons par le B-A-B-A. Vous avez sans doute déjà vu que la pression de gonflage pouvait être indiquée en bar ou en psi. Le bar est l'unité de mesure de la pression majoritairement utilisée en Suisse, tandis que l'unité psi (pour pound-force per square inch, c'est-à-dire, livres par pouce en français) est plutôt utilisée dans les pays anglo-saxons. Si vous devez vous aventurer hors de nos frontières françaises avec votre vélo route, retenez que 1 bar = 14,5 psi.

La pression indiquée sur le flanc du pneu est en général la pression de gonflage maximale admissible. Parfois, les fabricants de pneus indiquent également la pression de gonflage minimale. Ces deux pressions sont des valeurs indicatives : il faut les adapter en fonction de sa pratique, de ses objectifs, du type de route, de la météo et du poids du ou de la cycliste !

À quelle pression faut-il gonfler des pneus de vélo de route ?

Beaucoup de personnes se contentent de gonfler aussi fort que possible, pensant que le rendement n’en sera que meilleur. C'est une erreur commune.

En effet, si les pneus sont sur-gonflés par rapport au poids du ou de la cycliste, il y aura une perte de rendement, notamment sur mauvaises routes ou lorsque vous vous placerez en danseuse. Dans cette position, le pneumatique, plutôt que de se déformer, aura tendance à rebondir sur le macadam. Conséquence : vous subirez d'importantes pertes au niveau de la transmission de l’énergie en plus de pédaler dans l'inconfort.

Les pratiquant·es VTT ont depuis longtemps compris l’intérêt d’adapter la pression en fonction du sol. Terrain rocailleux, gras, boue, etc. À chaque surface, ils et elles adaptent la pression des pneus, voire le type de pneumatiques utilisés.

Sur la route, les conditions sont bien moins différentes, le type de revêtement change plus rarement : on aura donc moins tendance à changer le type de pneus utilisé et on choisira la pression en fonction du type de route majoritairement empruntée pendant ses sorties.

Seul·es les cyclistes sur piste ont intérêt à adopter de très fortes pressions (10 bars, voire plus). Pourquoi ? Eh bien, dans leur cas, le revêtement est — en général — parfait.

Sur les pavés, les coureur·ses pros ont l’habitude d’utiliser des boyaux de 28 mm pour plus de confort.

À titre d’exemple, lors de son Paris-Roubaix victorieux, Fabian Cancellara utilisait des boyaux de 27 mm gonflés à 5.5 bars à l’avant et seulement 6 bars à l’arrière. Quand on sait qu’il pèse 81 kg et que cela ne l’a pas empêché de rouler à près de 45 km/h de moyenne…

Si le pavé vous tente, découvrez en vidéo l'expérience de Pierre, cycliste débutant, qui part rouler sur les pavés pour la première fois.

La météo est un facteur important à prendre en compte dans le gonflage de vos pneus, notamment par temps de pluie.

Prenons l'exemple d'un·e cycliste pesant 70 kg et ayant une section de pneu en 25 mm :

  • Par temps stable, il ou elle doit adopter une pression entre 7.3 / 7.5 bars.
  • Par temps de pluie, il ou elle doit diminuer sa pression afin d'éviter de glisser. La bonne pression ici est de 6.7 / 6.9 bars. 
  • Et enfin, si la température est inférieure à 5 °C, il faut alors gonfler ses pneus de vélo route à 7 bars.
Même situation, mais avec une section de 23 mm :
  • Temps stable : 7.6 / 7.8 bars ;
  • Temps de pluie : 7.1 / 7.2 bars ;
  • Température < 5 °C : 7.3 / 7.5 bars.

À combien de bars gonfler ses pneus de vélo ?

En général, la pression à adopter et de 10% du poids du cycliste. Cette règle est plutôt bien adaptée, même si des limites hautes et basses seront à ne pas dépasser pour les plus légers et les plus lourds.

Au-delà de 80 kg, inutile de trop gonfler. Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un·e cycliste de 100 kg.

Pour les cyclistes plus légers et légères (50 kg et moins), la limite basse de 6 bars est le minimum en dessous duquel il n’est pas conseillé de descendre. Le risque ? Pincer la chambre à air dans des nids de poule et sentir son pneu se dégonfler doucement, mais sûrement, après quelques coups de pédales.

Ces valeurs ne sont qu’indicatives et sont à adapter, dans la mesure du raisonnable, à chacun·e. En fonction du type de route que vous empruntez lors de vos sorties, de la météo, de vos sensations, de vos préférences, vous pouvez faire varier quelque peu ces pressions (+/- 0.5 bar). Vous pouvez aussi choisir des pressions différentes pour le pneu avant et le pneu arrière.

Par exemple, pour un·e cycliste de 73k g, il est possible de gonfler le pneu arrière à 7 bars et le pneu avant à 6.5 bars. En général, il est conseillé de mettre légèrement plus de pression à l'arrière qu'à l'avant.

Mais vous l’aurez compris, gonfler ses pneumatiques à 9 bars et au-delà ne vous apportera rien en termes de rendement, bien au contraire. Tout juste, gagnerez-vous un bon mal de dos !

Quelle pression adopter pour vos pneus de vélo route ?

Comment réparer un pneu crevé ?

Le mal est fait, votre chambre à air est crevée ? C’est un des problèmes les plus récurrents lors de nos sorties à vélo en ville, route, campagne... Démontage de la roue, inspection de la chambre à air : découvrez en vidéo comment réparer un pneu crevé. 

Comment gonfler son pneu de vélo route ?

La mini-pompe en cas d'urgence

Pour atteindre de telles pressions assez facilement, ne comptez pas sur une mini-pompe à vélo, qui est à réserver aux dépannages en bord de route en cas de crevaison.

La pompe à pied indispensable

Une pompe à pied de qualité munie d’un manomètre vous permettra d’atteindre aisément des pressions de 7 à 8 bars avec précision. La pompes à pied a l'avantage d'être polyvalente : elle vous servira aussi bien pour gonfler les pneus de votre vélo route que ceux de votre gravel, de votre vélo ville ou du vélo votre enfant. Vérifiez que la pompe est bien munie d'une double tête de gonflage pour s'adapter à tous les types de pneus.

À combien gonfler ses pneus de gravel ?

Idéal pour rouler sur n'importe quel type de route, s'aventurer sur des chemins plus techniques ou tout simplement profiter de la nature, le gravel est un vélo polyvalent qui compte de plus en plus d'adeptes. Pour tout savoir sur le gonflage des pneus de gravel, c'est ici !

D'autres conseils sur le vélo : 

Nos conseils sur le vélo

Nos conseils sur le vélo

Des conseils pour choisir le bon équipement, des astuces pour entretenir votre vélo, et des itinéraires passionnants pour partir à l'aventure. Que vous soyez un cycliste débutant ou expérimenté, trouvez l'inspiration pour pédaler et découvrir de nouveaux horizons en toute liberté.