Bivouaquer en automne

Comment bivouaquer en automne ? 

L'automne arrive ! Gardez vos chaussures de rando. La nature vous offre des sorties inoubliables. Suivez nos conseils pour des aventures réussies en cette saison !

Profitez des derniers beaux jours avec nos secrets de bivouac automnal ! Le temps peut vite changer en montagne. Découvrez comment bien vous équiper pour affronter les averses et monter votre campement par tous les temps.

1/ Faire de l’imperméabilité votre meilleure amie 

Après l’affluence estivale sur les sentiers et avant les premières neiges, l’automne séduira sans aucun doute l’amoureux de la nature que vous êtes. Prudence toutefois, sous ses airs d’été indien, cette saison peut vous réserver des changements de climat imprévisibles.

Si une veste imperméable aux coutures étanches est LE must-have, n’oubliez pas d’armer votre sac à dos d’un poncho imperméable, défiant les gouttes de pluie !

Munissez-vous également de chaussures de randonnée tige haute imperméables, voire de guêtres de randonnée. Celles-ci offrent l’avantage d’éviter le ruissellement d’eau dans les chaussures en cas de fortes averses.

2/ Devenir un pro du montage de tente… en toute circonstance

La bonne installation du bivouac est garante de la réussite de votre randonnée !

Pensez qu’en forêt ou en clairière, les masses d’air sont plus chaudes. Elles constituent donc des endroits agréables pour passer la nuit.
Si vous bénéficiez d’un climat ensoleillé, installez votre bivouac plein est. Le matin, vous serez réveillé par le soleil et sa chaleur naturelle.

Les prévisions météo sont incertaines ? Creusez une rigole de quelques centimètres autour de votre tente pour dévier les éventuels ruissellements.
Le vent peut être particulièrement fort en cette saison. Pour plus de protection, privilégiez une installation dans les zones situées en contrebas d’une crête ou d’un col.

3/ Dormir au chaud malgré des températures fraîches

Si le climat en pleine journée vous semble aussi agréable qu’en été, le soir, le froid tombe vite et vous oblige à vous équiper plus efficacement qu’à la belle saison.

Optez pour un sac de couchage dont la température de confort vous garantit au minimum 0°C.

Si le duvet est très important pour dormir au chaud, le matelas de sol l’est tout autant ; ne le négligez pas ! Vous pouvez choisir un matelas autogonflant isolant.

En vidéo : quel matériel emporter pour un bivouac ?

Vous êtes fin prêt pour sortir bivouaquer malgré l'automne et profiter pleinement de la nature. Alors, en route !

D'autres conseils sportifs : 

Comment entretenir un sac de couchage en plumes ?

Comment entretenir et réparer un sac de couchage en plumes ?

Bien entretenir son sac de couchage en plumes c'est garantir sa longévite et ses performances thermiques ! Découvrez comment bien laver, sécher, stocker et réparer un sac de couchage en plumes.

COMMENT ENTRETENIR ET RANGER VOTRE TENTE ?

Comment entretenir et ranger votre tente ?

Partenaire de vos plus beaux week-ends et de vos vacances, votre tente peut demander de l'attention ! Assurez-vous de prolonger sa durée de vie en lui apportant des soins réguliers. Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien utiliser et entretenir votre tente. Avec l'aide de Charlotte, chef de produit sur le camp, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre tente vous accompagne le plus longtemps possible.

Comment plier un sac de couchage ?

Comment plier un sac de couchage ?

Découvrez LA méthode pour plier votre sac de couchage rapidement et efficacement.

Nos conseils sur la randonnée

Nos conseils sur les sports de montagne

Des conseils pour choisir vos itinéraires, des astuces pour préparer votre équipement, et des récits inspirants pour vous motiver à partir à l'aventure. Que vous soyez un débutant ou un randonneur chevronné, découvrez comment profiter pleinement de la nature et des paysages époustouflants lors de vos prochaines excursions.

La liste du matériel  indispensable pour un trekking en montagne

La liste du matériel indispensable pour un trekking en montagne

Vous avez ressenti l'appel des cimes et êtes prêt à partir pour votre premier trek ? Nous vous livrons notre checklist des indispensables !

Comment utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole en randonnée ?

L’outil de navigation indispensable pour se repérer en randonnée. La boussole est le premier accessoire à mettre dans son sac de randonnée. Très utile pour s’orienter, elle est notre meilleur allié pour se diriger d’un point A à un point B, mais encore faut-il savoir l’utiliser…

trek sous la pluie

Comment faire un trek sous la pluie ?

Pour partir lorsqu’il pleut ou risque de pleuvoir, il suffit d’être bien équipé ! Comme on le dit souvent, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements.

Partir en bivouac : équipement indispensable de randonnée

Partir en bivouac : quel équipement emporter ?

Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente et les accessoires de bivouac qui vous conviennent.