La mesure du bien-être chez DECATHLON
L’enquête interne DECATHLON Teammates Barometer permet d’évaluer chaque année la mise en œuvre des fondamentaux humains, à travers 49 questions. En 2023, 84% de coéquipier·ères réparti·es à travers 64 pays où l’entreprise est implantée y ont répondu. Les pays qui le souhaitent ont la possibilité d’ajouter des questions spécifiques afin de sonder les équipes sur les problématiques locales. Cette enquête régulière permet la consolidation des acquis, la comparabilité des données humaines (pour un périmètre et une temporalité spécifiques) et la remédiation réactive des éventuelles problématiques qui pourraient être révélées.
Malgré un contexte économique difficile et les changements impliqués par la mise en place du projet d’entreprise 2023-2026, les résultats de l’enquête ont peu varié en 2023. Ainsi, 89% des coéquipier·ères affirment être heureux·euses de venir travailler tous les matins au service du projet d’entreprise, de leur projet et du sens de DECATHLON (vs 91% en 2022). Ce résultat est le reflet d’une année où les fondamentaux humains demeurent solides et motivants au sein de l’entreprise.
L’enquête de 2023 a également vu l’apparition de seize questions liées au sens de l’entreprise “Move people through the wonders of sport”. Celles-ci permettent notamment :
- d’accorder une place grandissante aux enjeux d’inclusivité, de diversité, de bien-être (physique et psychologique) et de parcours au sein du groupe ;
- de mesurer la compréhension et la contribution des coéquipier·ères au sens de DECATHLON, qui s’élève à 89% en 2023.
Chaque année, la liste des questions peut faire l’objet d’une réévaluation pour s’assurer de son adéquation au projet de DECATHLON.