Photo des fondateurs de Decathlon

L'équipe fondatrice de DECATHLON : 
les sept pionniers

En image : le fameux Tee-shirt “À Fond La Forme” porté par l’équipe de management.

975 : Michel Leclercq (35 ans), inspiré par son expérience chez Auchan, rêve de créer un magasin révolutionnaire. Son idée : une grande surface dédiée au sport, offrant des équipements accessibles à tous les sportifs. Un concept inédit qui allait bouleverser la distribution.

Vendre du sport, mais pas qu'un seul

L'idée de se lancer seul était toujours présente dans l'esprit de Michel Leclercq, mais il s'agissait de se lancer sans concurrencer l'oncle (Gérard Mulliez, le président fondateur d'Auchan). Il trouve la solution en se promenant dans les grandes zones commerciales à la mode dans les années 70, où il constate que l'on vend tout... sauf du sport.

Son idée ? Ne pas vendre l'équipement d'UN sport, mais l'équipement de PLUSIEURS sports, afin que les clients puissent choisir leur discipline.

De son oncle, entrepreneur et visionnaire, il a très tôt appris à respecter les gens et ses clients. Il était guidé par un bon sens agricole et un sens marketing efficace : "on met en avant la qualité du produit le moins cher et le prix bas du produit haut de gamme !".
Tous les sports, sous le même toit, accessibles et disponibles, avec de la bonne humeur en prime... Le concept DECATHLON était né.

Tu as une idée, j’en ai une, nous en avons trois. On y va !

Michel Leclercq

Michel Leclercq s’entoure de 6 coéquipiers, qu’il recrute en une semaine

Didier Decramer, Stéphane Delesalle, Nicolas Dubrulle, Stanislas Ernoult, Hervé Valentin, Benoit Poizat et Michel Leclercq forment une équipe motivée. Même si certains sont inexpérimentés dans le secteur de la grande distribution, ils ont deux points communs : leur détermination et leur passion pour le sport. Quand ils ne travaillent pas, ils font du sport ensemble : football, ski, vélo, voile, hockey-sur-gazon, et pas seulement !

Aucune règle du jeu n’est définie. Tout est à construire, les nouveaux coéquipiers sont des bâtisseurs. Ensemble, ils partent d’une feuille blanche pour penser la stratégie de DECATHLON. Michel Leclercq leur fait confiance et leur laisse une grande liberté d’initiative. Peu importe leur manque d’expérience dans la grande distrib’, c’est leur motivation sur le terrain qui prime. C’est un management innovant, par la confiance, toujours au cœur de notre ADN.

Sur la photo, une partie des fondateurs : Didier, Stéphane, Hervé, Benoit, Stanislas, Michel. Nicolas n’est pas présent sur la photo.

DECATHLON en 4 questions 

Retrouvez dans cette vidéo l'interview d'un pionnier de DECATHLON : Benoît Poizat

  1. Si DECATHLON était une couleur ?
    Je dirais spontanément bleu. Pourquoi le bleu que nous avions choisi ? Parce que c’était un bleu pur, un “process blue”. On ne devait pas dire “du bleu avec un peu de vert, avec un peu de… non. Un bleu “process blue”.
  2. Si DECATHLON était une voiture ?
    En 76, je t’aurais dit une Rancho, une Simca loisirs, un peu tout-terrain… Aujourd'hui ce serait une Mehari. Une voiture multiusage, avec laquelle on peut pratiquer des activités de plein air.
  3. Si DECATHLON était un livre ?
    Un livre de Stéphane de Groodt, qui montre que l’on avait du plaisir à jouer, comme les livres de Stéphane de Groodt sont bourrés de jeux de mots. Ce n’est pas le plaisir de tout le monde, mais c’est le jeu… Comme on ne s’est pas pris au sérieux pour l’entreprise.
  4. Si DECATHLON était un produit ?
    Un vélo. Parce que c’est par le vélo que cette entreprise s’est développée au niveau de sa marque. Et c’est toute l’aventure qui a suivi. C’est grâce au vélo, peut-être, que DECATHLON est ce qu’il est aujourd’hui.

En savoir plus sur DECATHLON

Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

L'histoire de DECATHLON

Quelle est l'histoire de DECATHLON ? Les dates clés ? qui sont les fondateurs ? Comment DECATHLON est né ? les étapes de la communication DECATHLON ?

Photo magasin decathlon

L'histoire de Decathlon - nos dates clés

DECATHLON, c’est une vaste histoire de sport, de produits, mais surtout de femmes et d‘hommes. On vous en dit plus ici.

photo conception decathlon

La vie de nos produits

Des idées à leur fin de vie : les produits sportifs DECATHLON, c’est toute une histoire !

ATHLETES AMBASSADEURS DECATHLON SWITZERLAND

Swiss Pro Athletes | Decathlon Switzerland

Découvrez nos athlètes ambassadeurs : conseils, expériences et engagement pour la communauté sportive suisse.