Découvrir les 3 phases clés de l'apprentissage pour choisir correctement le matériel
Découvrir l'eau
La première étape, la plus importante, est celle de l'éveil aquatique. L'enfant va rencontrer un nouvel environnement, découvrir l'eau et de nouvelles sensations. S'il doit pouvoir évoluer à son rythme, il est tout de même important que cette étape se déroule bien afin de passer à la suivante sans encombre.
Cette étape étant celle de la découverte, vous n'aurez pas besoin de grand chose en matière de matériel. L'idéal est de garder votre enfant dans vos bras, et de jouer avec lui pour lui faire ressentir ce que c'est que d'être dans l'eau. En votre présence il se sentira rassuré. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour qu'il passe sereinement (et avec envie) à la prochaine étape.
Si vous voulez tout de même investir dans un accessoire de flottaison pour cette phase, vous pouvez opter pour les baby seats. Ce ne sont pas des bouées classiques, mais bien des bouées gonflables avec siège dans lesquelles votre enfant va pouvoir s'asseoir confortablement. Libre de ses mouvements au niveau des bras, ce sera l'amusement garanti ! C'est une manière de l'éveiller, de lui faire prendre confiance, et de l'aider à réaliser que même s'il n'est pas directement à votre contact, il peut être en sécurité dans l'eau.
Vous allez pouvoir vous aussi profiter des joies de la baignade avec votre enfant, vous amuser, et utiliser les poignées de la bouée pour la guider. Plutôt sympa non ?
Les bouées à siège sont adaptées aux enfants de 7 à 15 kilos, selon les modèles, et certains proposent même la possibilité de régler la profondeur du siège.
Alors n'attendez plus, et partez à la recherche de la bouée qu'il vous faut pour vous lancer dans l'éveil aquatique de votre enfant !