Les secrets d'une brasse efficace : respiration et technique
Au premier abord, la brasse semble évidente. Pourtant, c’est une nage plutôt technique. Pas forcément simple à appréhender. Pour vous faciliter la phase d’apprentissage, on vous partage quelques conseils. Et quelques bonnes raisons de vous concentrer sur la respiration autant que sur la synchronisation des mouvements.
Respirer sous l’eau, ce n’est pas naturel. Hors de l’eau, la respiration est inconsciente. On respire sans y penser. Ce n’est pas pareil en immersion. Et l’on perd vite nos réflexes de nouveau-nés. Pour faire simple, si on distingue les phases d’inspiration et d’expiration, on parle d’expiration passive hors de l’eau et d’expiration active lorsque la tête est immergée. On vous donne plus de détails juste après.
Mieux respirer pour en finir avec la brasse coulée. Si vous êtes un ou une adepte, c’est le moment d’arrêter. On ne va pas revenir sur les méfaits de la brasse non coulée. Mais, on vous invite à revoir vos bases pour ne plus craindre de nager la tête sous l’eau.
Limiter les résistances à l’avancement. Et augmenter l’endurance. Les résistances sont nombreuses en milieu subaquatique, mieux vaut donc éviter d’en rajouter avec une technique mal maîtrisée. Et là, on parle de votre maîtrise de la respiration.
On vous explique. Quand on respire mal sous l’eau, l'essoufflement est plus rapide et l’énergie, apportée par l’oxygène, est moins bien répartie dans vos muscles. La natation est un sport cardio, il est essentiel de savoir prendre de l’air, pour apporter de l’oxygène à l’ensemble des muscles, au bon moment.