Petit tour d’horizon (gris ?) du sport en automne
Si les bienfaits du sport pour l’organisme sont nombreux, l’humidité et les jours qui raccourcissent ont vite fait de vous éloigner de votre pic de forme. Alors comment gérer le passage à l’heure d’hiver ? On est allé demander à Virgile, chef de projet chez DECATHLON et runner :
“L’automne, c'est le moment le plus dur. Le temps est moins sec, il faut adapter son équipement, car ça devient compliqué de courir en t-shirt et short. Au final, le froid en hiver est plus facile à combattre que l'humidité en automne. Et puis c'est souvent le moment où tu as un coup de mou, où tu attrapes un petit rhume. Les gens autour de toi sont moins motivés, c'est difficile de créer une synergie.”
Effectivement, ça commence à faire beaucoup de contraintes. Mais est-ce que ces appréhensions face à la pratique du sport à l’automne ne seraient pas simplement dues à une baisse de motivation classique au moment de changer de saison plutôt qu’à de réels obstacles au sport ?
“Finalement, les conditions sont plus favorables qu’en été : il fait moins chaud, donc on se déshydrate moins. Après, c'est sûr que ça nécessite plus d'équipement, il faut penser à emporter un coupe-pluie, à mettre une tenue qui couvre les bras. Et puis il y a plus de place dans les salles de sport, les terrains et les playgrounds sont moins pris d'assaut.”