Faut-il farter des skis neufs ?

Faut-il farter des skis neufs ?

Pour avoir une glisse optimale, faut-il farter ses skis neufs ? On vous explique pourquoi il est important de le faire et on vous donne tous nos conseils pour bien préparer votre matériel avant votre première sortie.

C'est un sujet qui fait débat chez les passionnés de ski : faut-il farter ses skis neufs ? Tout dépend de votre niveau d'exigence, et on vous explique tout ici.

Faut-il farter des skis neufs ?

Une question d'exigence

La question de la préparation des skis neufs est plus complexe qu'il n'y paraît. En sortant d'usine, les skis sont farter à froid pour protéger la semelle pendant le transport. Donc oui, il y a bien une couche de fart sur une paire de skis neufs, et vous pouvez tout à fait aller skier directement en sortant du magasin.

Mais si vous voulez faire durer votre matériel, c'est un peu plus compliqué. Les skieurs expérimentés le savent : un fart liquide à froid ne nourrit pas la semelle de la même manière qu'un fart à chaud. De plus, durant le transport, la semelle peut avoir attrapé de la poussière ou d'autres petits résidus. C'est pourquoi prendre le temps de défarter vos skis, puis de les refarter à chaud, est la meilleure option pour nourrir la semelle en profondeur et prolonger la durée de vie de votre matériel.

Comment farter des skis neufs ?

Une préparation optimale

Si vous avez le temps et le matériel, l'idéal est de réaliser un ou deux fartages à chaud sur vos skis neufs.

Avant de farter, vous devez d'abord défarter et nettoyer les semelles et les carres. Cette étape prépare la base et permet de retirer les impuretés et substances qui auraient pu se déposer sur les skis pendant le stockage ou le transport. C'est essentiel pour que le fart pénètre bien et nourrisse la semelle en profondeur, ce qui l'aidera à rester en bon état plus longtemps.

Certains skieurs passionnés réalisent plusieurs fartages à chaud (jusqu'à 4 ou 5 passages) pour saturer la semelle de fart. C'est un excellent moyen de s'assurer qu'elle vieillira bien.

Pour préparer des skis neufs, un bon fartage, le réglage des fixations et une vérification de la planéité des skis suffisent. L'affûtage des carres n'est généralement pas nécessaire sur des skis neufs et se fera après plusieurs sorties si besoin.

Un guide pour bien entretenir tes skis

Pour bien farter tes skis toi-même, nous te recommandons de lire notre article complet sur le fartage à chaud. Un conseil important : si c'est ta première fois, évite de t'entraîner sur tes skis neufs.

Sans rentrer dans les détails techniques, retiens cette règle de base : le fartage, le raclage et toutes les étapes se font toujours dans le sens de la glisse, c'est-à-dire de la spatule vers le talon.

TUTO - Comment farter ses skis ?

Vos skis ont besoins d'être fartés ? Valentin vous explique comment faire dans cette vidéo.

Choisir le bon fart pour ses skis neufs

Un fart adapté à votre pratique

Comme nous l'avons vu, farter des skis neufs sert avant tout à nourrir et protéger la semelle pour prolonger leur durée de vie.

Pour des skis de loisir, un fart universel à chaud est amplement suffisant. Mais si vous êtes passionné de vitesse ou de freeride, l'idéal est d'adapter votre fart aux conditions météo.

Le code couleur des farts :

  • Rouge : pour la neige standard (entre -4°C et 4°C).
  • Jaune : pour la neige de printemps (entre -4°C et 20°C).
  • Violet : pour la neige froide, sans excès (entre -5°C et -12°C).
  • Bleu : pour la neige très froide (à partir de -12°C).
Notez que si vous préparez des skis de compétition, un fart universel ne sera pas adapté. Mais si c'est le cas, vous savez sûrement déjà tout ça !

Pourquoi le fartage est-il si important ?

Un soin essentiel pour tous les skieurs

Le fartage est essentiel pour tous les passionnés de ski. Que vous aimiez la vitesse ou que vous soyez un compétiteur, il est indispensable pour prolonger la durée de vie de vos skis et assurer une glisse optimale. Pour les compétiteurs, le bon fart peut même faire la différence entre une victoire et une défaite !

Si vous skiez occasionnellement, le fartage reste important, mais vous pouvez être plus détendu sur la fréquence et le type de fart. Vous pouvez aussi opter pour la location. Les loueurs s'occupent de refarter les skis entre chaque location, ce qui vous garantit un matériel toujours bien préparé.

Où faire farter ses skis neufs ?

La préparation des skis neufs peut être faite en atelier dans les magasins Decathlon.

Si vous avez un ami qui a l'habitude de farter ses skis, n'hésitez pas à lui demander de vous montrer comment faire.
Il aura aussi déjà une bonne partie du matériel : fart universel, établi, racloir, brosses en laiton etc. Donc, il saura vous guider et vous pourrez lui payer un souper pour le remercier ! 😉

Qu'en est-il du fartage en fin de saison ? 

S'il y a un entretien à réaliser, c'est bien celui-là.

Comme on l'explique plus haut, lorsque vous fartez vos skis vous allez nourrir la semelle. Et lorsque les skis s'apprêtent à passer quelques mois au garage, c'est le moment d'en prendre soin. En mettant une couche plus épaisse que lors d'un fartage classique, vous protégerez vos semelles et allongerez l'espérance de vie de vos skis. Attention à un détail : au retour de la neige, pensez bien à racler le surplus restant avant d'aller sur les pistes.

Bien-sûr, cet entretien de fin de saison est réalisable dans nos ateliers : n'hésitez pas à vous renseigner auprès du Decathlon proche de chez vous.

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Que tu sois un skieur occasionnel ou un passionné, l'entretien de tes skis ou de ton snowboard est indispensable. Du fartage pour nourrir les semelles à l'affûtage des carres pour une glisse parfaite, chaque geste compte.

En prenant le temps de préparer ton matériel en fin de saison et de t'en occuper régulièrement, tu prolongeras sa durée de vie et tu t'assureras des sensations de glisse intactes pour la saison prochaine. C'est un investissement en temps minime pour des performances maximales sur les pistes.

Alors, si tes skis n'ont pas été entretenus depuis un moment, c'est le moment de t'en occuper !

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