Les bandes de repos s'utilisent au box ou pendant le transport mais jamais monté. Elles se posent toujours avec des sous bandages comme des flanelles, qui peuvent être imprégnées d'un produit rafraichissant comme le gel, ou décongestionnant comme l'argile.
Elles s'utilisent également pendant le transport, seules ou sous des protections de transport et dans ce cas, outre le fait de reposer les jambes, elles servent également à les protéger des chocs. Les bandes de repos sont tricotées en jersey acrylique à la différence des bandes de polo qui sont en fourrure polaire. Celles de travail quant à elles sont beaucoup plus fines et tissées avec une proportion plus ou moins importante de fil élastique.
Les bandes de repos sont très douces et très souples. La fermeture est toujours assurée par un velcro. Elles doivent être solides, élastiques et moelleuses pour un confort et un maintien optimal. La largeur varie de 10 à 13 centimètres : plus une bande est large, plus elle a d'accroche et mieux elle tient. La longueur généralement entre 3 à 5 m permet d'envelopper le membre. plus une bande est longue, plus elle est difficile à poser, mais meilleur est l'effet thermique.