apprendre à faire du roller

Apprendre le roller quad en 4 étapes

Faites vos premiers pas en roller quad grâce aux conseils de Sidje, coach de roller affiliée à la Fédération Française de Roller et Skateboard !

Retrouvez nos conseils pour débuter le roller quad ! Apprendre à s'équiper, se relever, rouler en avant et en arrière, et freiner, vous retrouvez toutes les informations qu'il vous faut pour faire vos premiers pas en toute sérénité. Suivez Sidje, coach de roller dans un club affilié à la Fédération Française de Roller et Skateboard, et sa fille Luna, dans cette aventure en quatre épisodes !

#1 S'équiper, se lever et faire ses premiers pas

Pour faire vos premiers pas en roller quad, il est important de bien vous équiper, d'apprendre à vous relever et de connaître la position de base !

> Pour bien vous équiper, enfilez vos coudières, vos genouillères et vos patins avant d'enfiler vos protèges-poignets, pour ne pas être gêné·e pour fermer les autres équipements ! N'oublie pas le casque qui est un indispensable.

> Pour vous relever, mettez vous en position accroupie, redressez vous, placez un de vos genoux vers l'avant, et poussez avec tes mains sur celui-ci pour ramener votre autre genou parallèle et vous retrouver debout, genoux fléchis (c'est très important pour la stabilité).

> Le réflexe à prendre, c'est la position de base : genoux fléchis, le dos droit. Et en cas de déséquilibre, on met les mains sur les genoux ! Vraiment ça fait toute la différence.

#2 Apprendre à se retourner et à patiner en arrière

Maintenant que vous savez faire vos premiers pas en patins à roulettes, il est temps d'apprendre à vous retourner et à rouler en arrière !

> La première chose sur laquelle vous concentrer, c'est votre regard. Quand on patine en arrière, on regarde en arrière.

> Pour vous retourner, c'est simple. Genoux fléchis, pieds parallèles, tu ouvres un pied à 90°, vous ramenez le second parallèle, et vous recommencez pour arriver retourné·e. Une fois que vous vous sentez plus à l'aise, vous pouvez vous retourner en une fois. On vous conseille de démarrer à l'arrêt puis d'intégrer du patinage au fur et à mesure. Il est important de s'écouter et suivre son propre rythme.

> Pour commencer à patiner en arrière, Sidje vous conseille de commencer par un citron. Pour faire un citron, placez vos pieds en V, écartez les genoux et serrez les fesses pour les rapprocher. Faites attention, il ne faut jamais que vos pieds se collent ! Vous pouvez maintenant enchaîner plusieurs citrons pour patiner en arrière.

> Une fois que vous serez plus à l'aise, vous pourrez patiner grâce aux poussées : regard en arrière, poussez sur votre jambe droite, puis sur votre jambe gauche. Le tour est joué !

#3 Apprendre à freiner en roller quad

Maintenant que vous savez rouler en avant, et en arrière, il faut apprendre à freiner. Sidje vous propose trois techniques de freinage.

> Le chasse-neige : Basé sur la technique du citron, l'objectif sera de garder les pieds les plus écartés possibles lorsque vous rapprochez vos genoux.

> Le freinage en T : Pour apprendre le mouvement, mettez vous en position de base, ouvrez un pied à 90°, et penchez votre pied pour vous mettre sur les deux roues extérieures. Une fois que vous avez enregistré le mouvement, vous pouvez le mettre en application en roulant ! Astuce stabilité : lorsque vous freinez, essayez de poser doucement les roues extérieures du patin pour freiner, plutôt que les roues à l'intérieur du pied. Pour décomposer le mouvement en roulant, vous pouvez essayer de vous laisser rouler sur un patin dans un premier temps, puis ajouter l'ouverture de hanche, puis le freinage.

> Le freinage tampon : Ce freinage, on ne l'utilise qu'en roulant en arrière. Vous patinez, vous fléchissez les genoux, et vous venez mettre votre poids sur les tampons à l'avant de vos patins. Petite astuce stabilité, placez vos pieds parallèles en en mettant un plus en avant que l'autre lorsque vous freinez sur vos tampons.

#4 Apprendre à franchir un obstacle

Maintenant que vous savez rouler en avant et en arrière, et que vous connaissez 3 techniques de freinage, il est temps d'apprendre à franchir un obstacle. Objectif : pouvoir rouler en ville et franchir un trottoir !

> Avant de vous aventurez en ville, il est important de s'entraîner chez vous. Pour simuler un obstacle, vous pouvez prendre n'importe quoi, comme un sac par exemple !

> Avant chaque obstacle, pensez à bien freiner, et à vous placer parallèlement à celui-ci. Vous levez votre pied, vous passez au-dessus de l'obstacle, et vous transférez votre poids de ce côté-là. Vous pourrez ensuite ramener votre deuxième pied de l'autre côté de l'obstacle, en pensant toujours à bien garder les genoux fléchis.

> Pour franchir un trottoir, c'est pareil ! Pensez toujours à faire votre bascule de poids sur le pied qui prends l'appui en premier, et à garder les genoux fléchis.

APPRENDRE À FAIRE DU ROLLER DU ROLLER QUAD

MARGAUX HERMANT

CONTENT & COMMUNITY MANAGER

Mon objectif est de rendre la pratique du roller la plus facile possible, pour faire découvrir le plaisir de la glisse au plus grand nombre !