Quelle est la distance d'un semi-marathon ?
Quel niveau pour faire un semi-marathon ?
Généralement, la première question que l'on se pose avant de faire un semi-marathon, c'est savoir si l'on est vraiment capable de réaliser ce challenge. En réalité, la course à pied est un sport dans lequel on peut progresser rapidement, à condition de courir régulièrement. C’est pour cette raison que le semi-marathon s’adresse à tous les profils de coureur·ses, que l’on débute ou que l’on coure depuis plusieurs années, à condition tout de même d’être capable de courir au moins 1 heure sans s’arrêter. C’est d'ailleurs un pré-requis cité par Philippe Propage, entraîneur international et coach Decathlon Coach. Ainsi, si courir 1 heure vous semble compliqué, c'est probablement parce que vous courez trop vite ou que vous avez encore besoin d'entraînement. Pour progresser et travailler votre endurance, vous pouvez faire des sorties plus régulières en respectant certains moments de repos.
Quelques astuces :
- Courir de façon régulière tout au long de l’année sera votre meilleur entraînement.
- Commencez votre entraînement plusieurs semaines avant la course, puis augmentez progressivement le rythme pour être prêt·e au moment de la compétition.
- Lancez-vous ce défi à plusieurs ! C'est clairement plus motivant de s'entraîner et se challenger ensemble pendant la préparation et la course.