Orage en montagne, que faire - titre

Orage en montagne, que faire ?

L’été, c'est bien sûr la saison pour profiter de la montagne en randonnée, mais c’est aussi la saison des fortes chaleurs et par conséquent la période des orages, restons prudent !

Joël Roux, accompagnateur en montagne depuis de longues années, nous donne les bons gestes à adopter en cas d’orage en montagne. Le ciel de montagne est capricieux et vous réserve parfois de drôles de surprises. Tous les randonneurs ont rencontré ce fameux orage d'été surprenant, violent, imprévisible et potentiellement dangereux.

L'orage en montagne peut être aussi rapide que dangereux. Il vaut mieux savoir l'anticiper et bien réagir si nous sommes dessous. On vous explique tout !

1/ Comment peut-on prévoir l’orage en montagne ?

L’été, c'est bien sûr la saison pour profiter de la montagne, mais c’est aussi la saison des fortes chaleurs et par conséquent la période des orages. Le principal souci est la rapidité avec laquelle l’orage arrive sur vous, le temps en montagne change très rapidement sans que l’on ait le temps de réaliser. Apprenez donc à être vigilants et observez l’environnement autour de vous. Il est conseillé de consulter les prévisions météo locales et d’observer le ciel régulièrement. Vous pourrez repérer les signes souvent annonciateurs d’un orage par la présence de nuages de grande hauteur à base noire.

Très souvent, c'est en fin de journée que la menace sera la plus forte, mais cela n’exclut pas une mauvaise surprise à la mi-journée, le changement de temps (couleur des nuages et formation d'une atmosphère orageuse) peut être très rapide.

dangers orage montagne

2/ Quels sont les dangers de l’orage en montagne ?

Certes ce peut être beau, impressionnant et spectaculaire, mais attention quand même si vous êtes dehors au moment d'un orage, qu'il soit violent, car à proximité, ou un peu plus éloigné. Outre le débordement des rivières, les chutes de pierre, la chute rapide des températures et la grêle, le danger principal est celui d’être frappé par la foudre (l'orage se déplace très vite).

N'oublions pas que plusieurs cas de randonneurs touchés par un éclair sont recensés chaque année.

3/ En cas d’orage, où peut-on s’abriter ?

La question serait plutôt : quels sont les endroits à éviter ?

Surtout, essayez de ne pas être sur une arête, crête ou sous un arbre isolé où vous allez faire point culminant. Ensuite, ne cherchez pas à vous mettre à l'abri sous un arbre ou bloc rocheux. Éloignez-vous aussi de tout point d’eau, lac, rivières, ruisseaux…car l’eau est conductrice d’électricité

4/ Que faire pendant la durée de l’orage ?

Déposez tous vos objets métalliques comme vos bâtons de marche et éloignez-vous-en. La bonne position est « accroupi », (pieds serrés, bras autour des genoux, tête posée sur les genoux) sur votre sac à dos, ou n’importe quel isolant sans que vos pieds touchent le sol. Si vous êtes en groupe, laissez de la distance entre chacun. Enfin, restez calmes et patientez jusqu’à l’éclaircie suivante pour poursuivre votre randonnée (ou du moins que l'orage s'éloigne), les orages sont souvent intenses, mais de courte durée.

Orage en montagne, que faire ?

5/ Quels sont les équipements à avoir ?

Quand vous voyez arriver les gros nuages gris foncé annonçant l'orage ou dès les premières gouttes d'eau, mettez avant d'être mouillés vos vêtements de pluie afin d'être au sec, car l'humidité est conductrice (compact et léger, le rain cut est un très bon allié pour les randonnées d'été). N'attendez pas d'être mouillé pour mettre votre protection de pluie (rain cut ou troisième couche), car vous aurez plus rapidement cette sensation de froid également.

Prévoyez aussi la baisse de températures et enfilez une couche chaude sous vos vêtements imperméables (compressible et stockable dans son pochon la doudoune peut vous accompagner facilement).

Enfin, pour éviter que les affaires à l'intérieur de votre sac ne soient mouillées, vous pouvez le recouvrir d'une housse anti-pluie ou revêtir une cape de pluie type poncho (vous couvrant vous et votre sac à dos) à la place de votre veste imperméable.

Sur un trek de plusieurs jours où la météo est plus difficile à anticiper, pensez à ranger vos affaires à l'abri dans des pochettes imperméables. Les distances parcourues sous la pluie pouvant sembler plus longues, vous pouvez prévoir par ailleurs un surpantalon imperméable.

Vous voilà prêts et équipés ! Nous vous souhaitons une belle année en montagne !