rando_VTT_enfant_bienfaits_physiques_sante

Les bienfaits du VTT sur la santé des enfants

Outre l’aspect ludique, qui occupe quand même une part importante de la pratique, il faut bien l’avouer, le VTT offre aux enfants de multiples bienfaits physiques.

Endurance, coordination, équilibre, renforcement musculaire. Les avantages de pédaler en pleine nature sont plutôt nombreux ! Et le VTT, grâce justement à sa capacité de s’aventurer sur tous les terrains, offrent aux enfants de s’évader et de s’amuser tout en développant leurs capacités physiques.

Les bienfaits du VTT sur la santé des enfants

1/ On inspire, on expire (et on pédale !)

Parmi les bénéfices offerts par les sorties VTT, Joëlle Jolly, éducatrice santé, pointe en premier lieu l’aspect plein air de la pratique et la bonne dose d’oxygénation que permettent les escapades à deux roues. “Le VTT est évidemment un super moyen de partir en pleine nature et de prendre un bon bol d'air frais ! Tout en se faisant plaisir, par exemple en forêt, les pratiquants profitent pleinement des effets positifs de l’effort physique en extérieur. Peu importe le temps, vos loustics, s’ils sont bien équipés, peuvent savourer les bienfaits d’une activité au grand air. En s’amusant, en famille ou avec les copains, ils laisseront ainsi tomber la console de jeux au profit d’un chouette moment en extérieur !

2/ Gagner en endurance

Et puis, comme le pointe Joëlle, la pratique du VTT a l’avantage d’être assez complète : “avec les montées et descentes, et la négociation d’obstacles, il y a un véritable travail respiratoire. Faire du VTT, c’est aussi développer ses capacités pulmonaires, avoir de plus en plus de souffle et d’endurance…” Une bonne mise en condition physique, mais toujours ludique. Car, en pédalant avec ses copains, votre cycliste en herbe ne se rendra pas vraiment compte qu’il travaille en fait son cardio… Une bonne base pour la suite et la découverte d’autres activités physiques !

VTT-les-bienfaits-pour-les-enfants

3/ Des biscottos et de la coordination !

Selon la nature des parcours, votre aventurier pédaleur travaillera également différents muscles du corps : en équilibre, gérant les obstacles, il renforcera ses cuisses, ses bras ou sa ceinture abdominale. Entre autres ! “En maniant de mieux en mieux son vélo et en anticipant accélérations, freinages et changements de direction, l’enfant gagnera également en confiance, en dextérité et donc en proprioception (la perception, consciente ou non, des différentes parties du corps, ndlr). En équilibre également. Il va développer plus rapidement sa prise de repères corporels et gagner en coordination.”

Le pédalage engage principalement les muscles des jambes (quadriceps, ischio-jambiers, mollets) pour la propulsion, tandis que les muscles fessiers interviennent pour la puissance et la stabilité. La pratique du VTT exige une synchronisation précise des mouvements entre les membres supérieurs et inférieurs, ainsi qu'une adaptation constante aux variations du terrain, ce qui affine considérablement la coordination et l'agilité.

4/ Le physique lié au mental 

Et puis, outre l’aspect corporel à proprement parlé, votre cycliste, grâce à la pratique régulière du VTT, développera certains de ses réflexes et prendra petit à petit confiance en ses capacités motrices. “L’avantage du vélo, c’est aussi de permettre aux jeunes de se tester, de voir de quelle manière répond leur corps et de mieux se connaître. Cette pratique en extérieur, parfois en terrain inconnu, c’est aussi un challenge. Les enfants posent des limites, choisissent parfois de les dépasser et se lancent des défis. Cela aussi fait partie du développement de soi, et d’une bonne connexion physique - mental.”

Et puis, bien évidemment, la pratique d’une activité sportive permet de prévenir sur le long terme différentes maladies, à l’instar de l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires. Habituer vos loustics à la pratique d'un sport quand ils sont jeunes, c’est leur faire prendre de bonnes habitudes et goûter à un rythme de vie sain.

En plus d'être bon pour la santé, faire du sport tel que le VTT est un excellent moyen de réduire le stress. En effet, l'effort physique permet de stimuler la production d'endorphines, des hormones aux propriétés relaxantes et anti-douleur. Se concentrer sur le pilotage du vélo et la découverte de nouveaux environnements naturels permet d'éviter de ruminer les soucis quotidiens et de se recentrer sur le moment présent. Ainsi, le VTT peut contribuer significativement à une meilleure gestion du stress et à un bien-être mental accru, en offrant une évasion saine et agréable. Dans un premier temps, eux verront surtout qu’il s’amusent !

Et vos petits sportifs, à quelle fréquence pratiquent-ils? Et quels avantages en tirent-ils? Surtout, gardez toujours en tête que le VTT se pratique équipé ! 

D'autres conseils : 

endurance-motricite-sport-enfant-velo

Sport : endurance, motricité… Les bienfaits du vélo pour les enfants

Maintien en forme, endurance... en tant que parents, vous êtes convaincus des bénéfices du sport. Alors, quand vous partez en balade en famille, qu'apporte le vélo à votre enfant? Découvrez les bienfaits du deux-roues.

Vélo enfant : quelle pratique découvrir dès 6 ans ?

Vélo enfant : quelle pratique découvrir dès 6 ans ?

Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos enfants ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide !

comment_choisir_casque_velo_enfant

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !

Comment apprendre à faire du vélo à son enfant en 5 conseils

5 conseils pour apprendre à son enfant à faire du vélo

Quand on est parent, il n’est pas toujours évident d’apprendre à son enfant à faire du vélo. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider…