4/ Le physique lié au mental
Et puis, outre l’aspect corporel à proprement parlé, votre cycliste, grâce à la pratique régulière du VTT, développera certains de ses réflexes et prendra petit à petit confiance en ses capacités motrices. “L’avantage du vélo, c’est aussi de permettre aux jeunes de se tester, de voir de quelle manière répond leur corps et de mieux se connaître. Cette pratique en extérieur, parfois en terrain inconnu, c’est aussi un challenge. Les enfants posent des limites, choisissent parfois de les dépasser et se lancent des défis. Cela aussi fait partie du développement de soi, et d’une bonne connexion physique - mental.”
Et puis, bien évidemment, la pratique d’une activité sportive permet de prévenir sur le long terme différentes maladies, à l’instar de l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires. Habituer vos loustics à la pratique d'un sport quand ils sont jeunes, c’est leur faire prendre de bonnes habitudes et goûter à un rythme de vie sain.
En plus d'être bon pour la santé, faire du sport tel que le VTT est un excellent moyen de réduire le stress. En effet, l'effort physique permet de stimuler la production d'endorphines, des hormones aux propriétés relaxantes et anti-douleur. Se concentrer sur le pilotage du vélo et la découverte de nouveaux environnements naturels permet d'éviter de ruminer les soucis quotidiens et de se recentrer sur le moment présent. Ainsi, le VTT peut contribuer significativement à une meilleure gestion du stress et à un bien-être mental accru, en offrant une évasion saine et agréable. Dans un premier temps, eux verront surtout qu’il s’amusent !