Photo de travailleuses en usine

La production chez DECATHLON, c'est quoi ?

L'industrialisation, juste avant la production

Une fois qu'un produit a traversé toutes les étapes de la conception, avant de vous le proposer nous travaillons son industrialisation.
Qu'est-ce que c'est ? C’est tout le processus de fabrication :  du prototype à la production en série. Ce processus permet de passer d’une production artisanale ou manuelle à une production en grande quantité. Comment ? Tout simplement en utilisant des machines industrielles.

Par la suite nous passons à la PRODUCTION : LE PRODUIT EN SÉRIE !

Qui produit les articles DECATHLON?

DECATHLON travaille avec des fournisseurs dans 45 pays/régions*. Quelque 2245 coéquipier·ères* animent la production des pays/régions dans lesquels ils et elles sont implanté·es, et éventuellement la production des pays limitrophes quand ceux-ci n’ont pas de bureau de production DECATHLON.

L’entreprise possède également neuf sites de production en propre au sein desquels sont fabriqués certains de ses articles. Le groupe y développe le réseau DECATHLON Manufacturing Way visant à promouvoir l’excellence opérationnelle. Ce réseau permet aux équipes DECATHLON ainsi qu’à leurs fournisseurs partenaires de s’inspirer et d’échanger autour des meilleures pratiques connues à ce jour.

*chiffres au 31/12/2023

Photo d'une femme tenant des fils bleus

Comment choisit-on nos fournisseurs ?

Différents types de fournisseurs apparaissent dans le cadre de la fabrication de nos produits. Il est possible de les définir par rang :
- Les fournisseurs de rang 1 : ceux avec qui nous travaillons en direct
- Les fournisseurs de rang 2 : ceux avec qui travaillent nos fournisseurs
- Les fournisseurs de rang 3 : ceux avec qui travaillent les fournisseurs de nos fournisseurs
Et ainsi de suite !

Pour faciliter nos échanges avec les différentes usines, nos équipes ont adopté leur mode d’organisation par “groupe industriel” (textile, confection lourde, électronique, équipements métalliques…). Dans chacun de ces groupes, des personnes sont en charge de sélectionner des fournisseurs partenaires. On les appelle “les acheteurs”. Une mission complexe puisque pour les sélectionner, ils doivent prendre en compte de nombreux critères techniques, logistiques et éthiques.

Parmi nos critères techniques et logistiques, nos partenaires :
- doivent être en mesure de produire à grande échelle,
- doivent être compétents et posséder un vrai savoir-faire,
- doivent être en mesure de fabriquer un produit aux meilleurs coûts, qualité, délai et empreinte environnementale,
- ne doivent pas se situer dans la même zone géographique que les autres usines afin de maîtriser les risques.

Parmi les critères éthiques, nos partenaires :
- doivent partager et respecter nos engagements,
- doivent avoir la même volonté de transparence, il faut pouvoir comprendre comment est établi le prix et comment il se justifie,
- doivent partager avec nous un objectif final, celui de rendre durablement accessible le sport au plus grand nombre.

Lorsqu’une usine réunit toutes ces conditions, notre partenariat peut débuter !