Qu'est-ce que le dénivelé cumulé ? Et le dénivelé global ?
Le dénivelé cumulé est différent du dénivelé global. Détaillons-les :
Le dénivelé cumulé se décline en version "positive" et "négative". Il existe donc le dénivelé cumulé positif qui est l'addition de tous les dénivelés positifs (l'addition de vos changements d'altitudes pendant vos montées). Le dénivelé cumulé négatif est, vous l'aurez deviné, l'ensemble de vos dénivelés négatifs (vos changements d'altitudes pendant vos descentes).
👉 Dans notre exemple plus haut, nous avons 170 mètres de dénivelé positif cumulé.
Le dénivelé global correspond à la différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée de votre itinéraire de randonnée. Il vous suffira de faire la différence entre votre dénivelé positif cumulé (l'ensemble de vos montées) et votre dénivelé négatif cumulé (l'ensemble de vos descentes).
👉 Dans notre exemple plus haut, nous avons commencé au point A à 0 mètre d'altitude, et terminé au point B à 150 mètres d'altitude. Notre dénivelé global est donc de 150 mètres. On pouvait aussi le calculer en faisant "170 (dénivelé positif) - 20 (dénivelé négatif) = 150 mètres de dénivelé global".
Attention cependant, le dénivelé global ne correspond pas forcément à la difficulté d'une randonnée, car vous allez "globaliser" votre dénivelé et le "lisser", les descentes se soustrayant à vos montées. Par exemple, si vous avez un dénivelé positif cumulé de 2000 mètres, et un dénivelé négatif cumulé de 1800 mètres, votre dénivelé global sera de 200 mètres... et pourtant je peux vous promettre qu'après cette randonnée, vous allez avoir besoin de vous masser les mollets et le dos pendant un certain temps...
Prenons un autre exemple : les itinéraires de randonnée qui forment une boucle ont un dénivelé global de... (attention, question piège...) 0 ! Et oui, le dénivelé global étant la différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée, un circuit en boucle se termine là où il a commencé. Il n'y a donc aucune différence d'altitude.