Comment courir avec son chien Nos conseils pour débuter

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter le canicross

Courir avec son chien ne s’improvise pas. Vous tentez l’aventure ? Matériel, apprentissage et précautions à prendre, on vous accompagne dans vos débuts en canicross.

Voir d’autres maîtres et chiens faire leur footing ensemble vous a donné envie de vous lancer vous aussi ? Bienvenue dans le petit monde du canicross ! Voici ce que vous devez savoir pour démarrer l’aventure en toute sécurité et profiter pleinement des joies de ce sport de partage.

L'indispensable matériel de canicross pour aller courir avec votre chien

Pour commencer le canicross, vous allez devoir faire le choix d'un harnais. Équiper votre chien d’un harnais de traction. C’est un long harnais, spécialement conçu pour que le chien puisse tracter en gardant un confort dans le mouvement. Plusieurs types et formes de harnais existent, il faut parfois essayer plusieurs modèles pour enfin trouver le bon, adapté à la morphologie de votre chien. Courir avec un harnais à la mauvaise taille, c'est comme courir avec des chaussures trop petites ou trop grandes !

Le coureur lui sera équipé d’un baudrier sur lequel une longe élastique est ajoutée. Cette même longe permet de relier le chien à son coureur. Elle doit comporter obligatoirement une partie élastique afin d’amortir la traction du chien et mesurer 2m en extension pour laisser suffisamment de place entre le binôme.

Le matériel du coureur quant à lui est assez simple, le canicross reste de la course à pied avec un chien. Il faudra donc vous équiper d’une tenue de course à pied et privilégier le choix de chaussures type trail avec une bonne accroche, car votre lieu de pratique sera en forêt. De plus, la traction du chien va modifier votre façon de courir et augmenter votre vitesse.

On récapitule : 

  • Un harnais de canicross parfaitement adapté à la morphologie de votre animal de compagnie afin d’éviter qu’il ne se blesse.
  • Une ceinture spéciale pour courir avec son chien qui va protéger votre dos et vous permettre d’avoir les mains libres durant la course. Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs animaux ou que votre fidèle compagnon a beaucoup de force, optez plutôt pour un baudrier.
  • Une laisse de traction. Reliant le harnais et la ceinture, elle se présente sous la forme d’une longe élastiquée généralement dotée d’un amortisseur intégré, avec un mousqueton à chaque extrémité. Investissez de préférence dans une laisse munie d’une poignée de maintien : elle vous servira à maîtriser plus facilement votre chien au départ et à l’arrêt.

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Les précautions à avoir en tête avant de courir avec son chien

Adaptez le lieu de pratique : Le choix du lieu de pratique est aussi important, privilégier un terrain souple et confortable pour les pattes comme les chemins et pistes forestières, pas de route goudronnée ou terrain dur type béton c’est la blessure garantie. Choisissez un parcours avec un point d’eau naturel afin de pouvoir faire une pause et rafraîchir le chien. Prévoyez un petit ravitaillement pour l’arrivée, une gamelle et de l’eau.

Attention à la météo : soyez extrêmement vigilant sur la température extérieure, s'il fait plus de 20°c il vaut mieux reporter votre sortie et attendre des températures inférieures, car un coup de chaud peut être fatal pour votre compagnon. De même, ne risquez pas une brûlure aux coussinets. La température idéale est en dessous de 15 ° c voir encore moins. Et oui, le canicross est un sport d’hiver.

Commencez par quelques sessions en libre pour habituer votre chien

Lancez-vous d’abord sans l’équipement de canicross. Votre chien pourra ainsi avancer à son rythme et s’habituer tranquillement à courir à vos côtés. Durant ces premières séances en duo, travaillez votre endurance et apprenez-lui l’ordre de base en canicross : le stop, en vous arrêtant pour joindre le geste à la parole. Soyez patient, il y a de fortes chances pour qu’au début, votre boule de poils ait du mal à canaliser son énergie ou soit plus intéressée par une alléchante piste olfactive que par l’idée de caler sa foulée sur la vôtre.

En liberté, le chien peut vous accompagner sur des distances un peu plus longues, en respectant les mêmes principes de pratique évoqués auparavant, car il pourra gérer son allure plus naturellement, cela lui permettra de travailler son endurance.

Si vous décidez de courir avec votre chien en “libre” il faut être sûr que le lieu de votre pratique soit sécurisé (attention aux routes, vélos et autres utilisateurs des sentiers forestiers).

C'est le grand jour ! vous allez enfin "vraiment" courir avec votre chien !

Lorsque vous vous sentez prêt, enfilez votre matériel de canicross puis trottinez doucement. Instinctivement, votre chien va se positionner devant vous. Augmentez la cadence sans pour autant vous mettre à courir, il devrait faire de même. À l’approche d’un virage, dites gauche ou droite en orientant la laisse vers la direction. S’il emprunte le bon chemin, félicitez-le. Il ne réagit pas ? Retentez plus tard et n’ayez pas peur de répéter jusqu’à ce qu’il finisse par s’exécuter. Il vaut mieux vous concentrer d’abord sur une seule direction : ce sera plus simple pour lui.

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Débutez toujours une séance de canicross par un échauffement

Une petite balade en liberté permettra à votre camarade de course de préparer son corps à l’effort, mais aussi de faire ses besoins. De même, terminez chaque sortie en le laissant se dégourdir les pattes à sa guise.

Quelle distance pour courir avec son chien ?

Adapter les distances et préparez-vous un programme d'entraînement de canicross progressif :  on ne commence pas la course à pied en faisant 20 km, le chien comme l’homme a besoin de commencer par des petites distances, et surtout s'il est jeune (18 mois) commencer par 500 m, puis 700 m puis 1 km en traction, petit à petit. Lorsque le chien devient plus mature et expérimenté, vous pouvez allonger les distances.  Attention à ne pas vouloir aller trop vite et être attentif aux signes de fatigue. Cette activité doit rester un plaisir pour lui, c’est lui qui donne l’allure de course, pas question de le forcer à courir plus vite ou plus longtemps.

En compétition le canicross se pratique sur des parcours de 3,5 à 8 km maximum, quelques distances plus longue existent en canitrail (9 à 15 km).

Faites des pauses régulières pour votre chien

Arrêtez-vous tous les quarts d’heure afin d’hydrater votre binôme. Pensez à emporter une gourde ou une bouteille d’eau dans votre sac à dos ainsi que sa gamelle.

Assurez-vous régulièrement que votre chien va bien pendant la sortie canicross

Soyez attentif à l’état de fatigue et à la respiration de votre chien pendant le footing. S’il semble particulièrement essoufflé, ralentissez ou arrêtez-vous pour qu’il puisse récupérer. Vérifiez également qu’il ne s’est pas blessé à la patte.

Félicitez votre chien après la course

Enfin, n’oubliez jamais de gratifier votre animal de compliments, de caresses et d’une petite friandise qu’il aura bien méritée !

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Podcast

La réponse : comment faire du sport avec son chien ?

Vous avez un chien et vous souhaitez faire du sport avec ? Avec Marion Collet, vétérinaire et ostéopathe pour animaux, on vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans une activité sportive avec notre compagnon à quatre pattes. Tous les chiens peuvent-ils faire du sport ? À quel âge peuvent-ils commencer ? Quel sport choisir ? Quel matériel ? Les réponses : dans cet épisode.

Combien de kms peut courir un chien ? Certaines races sont plus endurantes que d’autres, c’est dans leurs gènes. On recommande de courir avec son chien sur de courtes distances (2-3 kilomètres) et à une allure modérée dans un premier temps puis d’allonger très progressivement les circuits.