L'indispensable matériel de canicross pour aller courir avec votre chien
Pour commencer le canicross, vous allez devoir faire le choix d'un harnais. Équiper votre chien d’un harnais de traction. C’est un long harnais, spécialement conçu pour que le chien puisse tracter en gardant un confort dans le mouvement. Plusieurs types et formes de harnais existent, il faut parfois essayer plusieurs modèles pour enfin trouver le bon, adapté à la morphologie de votre chien. Courir avec un harnais à la mauvaise taille, c'est comme courir avec des chaussures trop petites ou trop grandes !
Le coureur lui sera équipé d’un baudrier sur lequel une longe élastique est ajoutée. Cette même longe permet de relier le chien à son coureur. Elle doit comporter obligatoirement une partie élastique afin d’amortir la traction du chien et mesurer 2m en extension pour laisser suffisamment de place entre le binôme.
Le matériel du coureur quant à lui est assez simple, le canicross reste de la course à pied avec un chien. Il faudra donc vous équiper d’une tenue de course à pied et privilégier le choix de chaussures type trail avec une bonne accroche, car votre lieu de pratique sera en forêt. De plus, la traction du chien va modifier votre façon de courir et augmenter votre vitesse.
On récapitule :
- Un harnais de canicross parfaitement adapté à la morphologie de votre animal de compagnie afin d’éviter qu’il ne se blesse.
- Une ceinture spéciale pour courir avec son chien qui va protéger votre dos et vous permettre d’avoir les mains libres durant la course. Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs animaux ou que votre fidèle compagnon a beaucoup de force, optez plutôt pour un baudrier.
- Une laisse de traction. Reliant le harnais et la ceinture, elle se présente sous la forme d’une longe élastiquée généralement dotée d’un amortisseur intégré, avec un mousqueton à chaque extrémité. Investissez de préférence dans une laisse munie d’une poignée de maintien : elle vous servira à maîtriser plus facilement votre chien au départ et à l’arrêt.