Après avoir réglé votre SAG, il est temps de régler votre rebond !
Vous pouvez vérifier si votre fourche est équipée d’une molette de réglage du rebond. Sur la grande majorité des fourches, elle se trouve sous leur fourreau droit. Elle est souvent accompagnée d’un signe SLOW (ou +) qui désigne le freinage du rebond et d'un signe FAST (ou -) correspondant à sa rapidité. Sur les fourches ROCKSHOX, le rappel se fait avec un lapin (ou un lièvre, je ne sais pas) et une tortue indiquant le sens pour tourner la molette. Vite pour le lapin, lent pour la tortue...
Mais rien ne sert de courir, il faut partir à point : je vais d’abord vous expliquer ce qu’est le rebond !
Pour rappel, le réglage du rebond (ou la détente) permet de déterminer la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position initiale après avoir amorti un choc.
S’il est trop rapide, vous pouvez ressentir un effet ressort qui peut vous déstabiliser ou vous éjecter du vélo. Si vous débutez, nous ne vous conseillons pas de mettre votre rebond au plus rapide, à part si votre métier vous a habitué aux sièges éjectables (cascadeurs, pilotes d'avions, etc.).
À l’inverse, si le rebond est trop lent, sur terrain défoncé, la suspension n’aura pas le temps de se repositionner entièrement avant d’amortir le second choc et votre suspension se retrouvera rapidement en butée.
Ce réglage va essentiellement dépendre de trois critères : de votre poids, de votre style de pilotage et du terrain sur lequel vous pratiquez.
Par exemple, un débutant sur terrain peu cassant favorisera un rebond plus lent qu’un pilote confirmé passant dans des zones défoncées. Un terrain cassant avec de longs pierriers, des marches ou des sauts exigeront une détente rapide.
Le mieux pour trouver le bon réglage de votre rebond, c'est de faire confiance à votre ressenti. Roulez au bon SAG avec un rebond médian, et affinez-le au fil de votre sortie. Apprenez à reconnaître un rebond trop rapide ou un rebond trop lent. Il ne faut pas se retrouver sur un VTT peu maniable à cause d'un rebond trop rapide, ni prendre le risque que la suspension talonne avec un rebond trop lent.
Le rebond, pour être bon, devra lisser au maximum le terrain.
NB : L'application ROCKSHOX TRAILHEAD propose une détente recommandée pour les fourches ROCKSHOX.