En vidéo : découvrez comment bien prendre soin de vos chaussures en cuir pleine fleur
Prendre soin de vos chaussures est la promesse de les faire durer dans le temps pour profiter de belles randonnées

Quand on a trouvé chaussure à son pied, on a envie de pouvoir en profiter le plus longtemps possible ! Découvrez nos conseils d'entretien de vos chaussures de randonnée en cuir, d'équitation et autres sports de plein air.
Prendre soin de vos chaussures est la promesse de les faire durer dans le temps pour profiter de belles randonnées
Vous l’ignorez peut-être, mais la boue, l’eau et les éléments que vous rencontrez en pleine nature viennent fragiliser le cuir de vos chaussures et font perdre souplesse et déperlance à vos souliers préférés.
Bien laver ses chaussures de randonnée, c'est la garantie de les garder plus longtemps et donc de renouveler votre équipement moins souvent !
Préparez le matériel suivant pour l'entretien complet de vos chaussures :
1. Lavage : Nettoyer en douceur
Pourquoi graisser des chaussures en cuir ? Avec le temps et les intempéries, le cuir s’assèche, au risque de craqueler, et il n’est plus aussi imperméable qu’aux premiers jours. Comme une crème hydratante nourrira et assouplira votre peau, la graisse nourrit, assouplit et protège le cuir.
En nourrissant vos chaussures en cuir régulièrement, vous prolongez leur durée de vie et vous vous assurez de leur bonne imperméabilité !
Bon à savoir : le graissage est surtout utile aux cuirs pleine fleur. Vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser un simple lait pour prendre soin de votre cuir ? Un lait assouplira et nourrira, mais il ne laissera pas cette fine pellicule de graisse qui joue le rôle d'imperméabilisant. De plus, la graisse est un véritable baume pour le cuir de vos chaussures, il est plus gras et nourrira en profondeur le cuir.
Préparez le matériel suivant :
Voici les étapes pour appliquer la graisse et garantir la longévité de vos chaussures :
Graisser le cuir (voir ci-dessus) réactive la déperlance, mais si vos chaussures sont en cuir retourné, matières mixtes, ou dotées d'une membrane étanche (Gore-Tex, etc.), l'utilisation d'un spray est la solution idéale pour maintenir l'efficacité entre les sorties.
Vous avez deux options pour réactiver la déperlance (cuirs non-vernis) :
Pour que vos chaussures de trekking ou randonnée conservent leur forme et leur qualité durant le stockage, suivez ces pratiques :
Il faut éviter de mouiller complètement l'intérieur de vos chaussures. Concentrez-vous sur deux étapes :

"Notice, montage, pièces détachées, rendez-vous en atelier... Vous avez fait un achat chez nous et avez besoin d'aide ?
Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support !"
Maintenant que vos chaussures sont propres, ré-imperméabilisées et sentent bon, vous êtes prêt.es pour repartir sur les sentiers, qu’il pleuve ou qu’il vente !
D’autres astuces pour l’entretien de chaussures en cuir ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.